fbpx

Weekly Ismo – 22 mai 2023

Retour au blog

  • Le MSCI World est en hausse : 1.25%.
  • Les taux remontent nettement : 3.69% pour le 10 ans US, 2.42% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières progressent, le pétrole à 72$/bl.
  • Le Bitcoin est stable à 26 800$.
  • Le dollar remonte à 1.08$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix, remonte à 17.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 19 mai 2023.

Les marchés ont évolué au gré des nouvelles venant de la négociation pour relever le plafond de la dette américaine. Suite à un regain d’optimisme, ils finissent la semaine en hausse.

Les négociations avancent aux US

Comme prévu, les négociations avancent bon train même si elles ont semblé marquer le pas vendredi. On peut espérer un accord la semaine prochaine pour éviter un défaut début juin. On joue à se faire peur et à mesure que la date limite se rapproche on n’est pas à l’abri de problèmes de dernières minutes.

La fin de la hausse des taux n’est pas pour tout de suite

En Europe comme aux US, les banquiers centraux sont montés à la tribune pour faire part de leurs doutes quant à la fin de la hausse des taux. Aux US, la pause tant attendue pourrait être repoussée. Le marché anticipe maintenant une hausse de 0.25% en juin. En Europe, il n’y a pas de suspens, la BCE est en retard et va encore monter les taux lors des prochains meetings d’autant que les perspectives de croissance ont été revues à la hausse (1% vs 0.8%) !

La reprise chinoise d’essouffle

Les chiffres stratosphériques de la réouverture (vente au détail 18%, production industrielle 5.6%), sont pourtant moins bons que prévu. Les données plus « temps réel » montrent clairement un net ralentissement. Le secteur immobilier pense toujours à réparer les bilans plutôt que de lancer de nouveaux projets, et le chômage des jeunes dépasse les 20%. Enfin, le Yuan est au plus bas depuis le début de l’année. Les autorités devraient présenter de nouvelles mesures de relance sous peu.

La croissance japonaise accélère

Tout change ! Le pays qui a lutté contre la déflation pendant des décennies et contre la décroissance, connait une inflation de 4.1%. Du jamais vu depuis 50 ans. Et que dire de la croissance qui sort deux fois plus forte qu’anticipée à 1.6% au premier trimestre. L’indice Nikkei des valeurs japonaises n’en finit plus de monter et a presque retrouvé son niveau d’avant la crise de 1989 : la fin d’une époque ? Mais c’est au prix d’une stratégie qui laisse le pays avec une dette proche de 300% du PIB.

Le « melt-up » de la tech

Encore une fois les marchés sont tirés par les mammouths de la tech. Apple, par exemple, a une capitalisation maintenant supérieure à l’ensemble des « small caps » du Russel 2000. Aux 6 premières places des plus grosses capitalisations, nous ne retrouvons que des valeurs américaines de la tech.

Le Livret A inquiète les banques

« Normalement » le taux du Livret A devrait encore monter au 1er août. En effet, il est indexé pour moitié sur les taux qui montent régulièrement et pour moitié sur l’inflation qui refuse de baisser. Toutefois, cela commence à coûter cher au financement du logement social ainsi qu’aux banques, le livret étant plus qu’une alternative aux dépôts. Le lobbying bat donc son plein et Bercy pourrait opter pour un gel du taux en août. Si les banques ne sont pas satisfaites, c’est qu’il faut saturer son Livret A, même si le rendement réel (inflation déduite) est toujours négatif.

Le gaz est au plus bas

Le gaz traite 90% plus bas que le plus haut niveau connu lorsque la Russie a interrompu les livraisons. Les prix retrouvent leur niveau de 2021. L’Europe a réussi à refaire des réserves; la douceur de l’hiver a fait chuter la consommation. La part du gaz russe est passée de 40% à 10%. La Norvège et l’Algérie ont augmenté leurs livraisons. L’Union Européenne a aussi importé massivement du gaz liquéfié du Qatar et des US et a lancé son premier appel d’offre groupé. Ce dispositif doit permettre d’obtenir des meilleurs prix en évitant la concurrence entre les différents pays.

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques pouvant faire bouger les marchés cette semaine.

  • Les PMI de mai en Europe et aux US sont attendus en légère baisse
  • L’indice IFO du climat des affaires en Allemagne est attendu en légère baisse.
  • La confiance des consommateurs en zone euro est attendue en légère hausse.

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !