fbpx

À quoi sert la BCE et les banques centrales ?

Retour au blog

Quel est le rôle d’une banque centrale ?

Une banque centrale, aussi appelée banque des banques, est un établissement public indépendant chargé d’assurer la stabilité de la monnaie d’un pays. Chaque pays a sa propre banque centrale, dont les actionnaires sont les États. Il y en a aussi une en Europe : la BCE, Banque Centrale Européenne, qui contrôle la politique monétaire des 20 pays de la zone euro.

Une banque centrale a pour missions principales de :

  • conserver la stabilité des prix en limitant l’inflation ou la déflation (à un taux d’environ 2%) à l’aide des taux directeurs.
  • mettre en circulation de la monnaie fiduciaire (pièces et billets), on appelle aussi cela « battre la monnaie. »
  • octroyer des prêts aux banques commerciales

Les banques centrales contrôlent donc la quantité de monnaie en circulation dans un pays ainsi que le coût de celle-ci. Elles fixent également les taux d’intérêt des prêts qu’elles accordent aux banques commerciales, et donc par extension, elles fixent les taux d’intérêt des prêts accordés aux ménages et aux entreprises. Enfin, les banques centrales sont chargées des réserves de change : les réserves de devises et d’or.

Qu’est-ce que la Banque Centrale Européenne (BCE) ?

La Banque Centrale Européenne (BCE) a été créée suite au traité de Maastricht en 1992. Elle a pour mission de gérer et mettre en œuvre la politique monétaire de tous les Etats membres de la zone euro. Son siège social se trouve à Francfort en Allemagne depuis 1998.

La BCE est indépendante des autorités de l’Union Européenne et de ses États membres. Les banques centrales des pays membres de la zone euro ont l’obligation d’appliquer les directives dictées par la BCE.

Aujourd’hui la BCE est présidée par Christine Lagarde. Ancienne ministre de l’Économie en France de 2007 à 2011, et ancienne Directrice Générale du Fond Monétaire Internationale (FMI) de 2011 à 2019, elle préside la BCE depuis le 1er novembre 2019. A noter que c’est la première femme à occuper ce poste.

La BCE est composée de 3 instances de décision :

  • le conseil des gouverneurs, qui définit la politique monétaire,
  • le directoire, qui met en œuvre les politiques décidées par le conseil des gouverneurs,
  • le conseil général, qui s’occupe du rôle administratif.

Comme toutes les autres banques centrales, la BCE doit s’assurer de la stabilité des prix et contribuer au plein emploi en réduisant le taux de chômage. Pour cela, la BCE veille à ce que l’inflation ou la déflation ne soit pas trop forte.  

La BCE a également pour mission de fixer le taux de réserve obligatoire. Le taux de réserve obligatoire est une somme d’argent que les banques commerciales de la zone euro sont obligées de déposer sur leur compte à la BCE afin d’assurer la viabilité du système bancaire.

Évidemment, la BCE fixe aussi les taux directeurs, le principal étant le taux de refinancement qui permet à la BCE de prêter de l’argent aux banques commerciales sur le court terme (une semaine) et par extension de réguler l’activité économique à travers l’apport ou le retrait de liquidités. Les deux autres taux directeurs sont le taux de prêt marginal et le taux de la facilité de dépôt.

  • Le taux de prêt marginal est très similaire au taux de refinancement, sauf que celui-ci représente un taux que les banques doivent payer lorsqu’elles empruntent de la liquidité à la BCE pour une durée de 24h au lieu d’une semaine.
  • Le taux de la facilité de dépôt correspond aux intérêts que les banques commerciales perçoivent lorsqu’elles déposent des liquidités auprès de la banque centrale pour une durée de 24h.

Enfin, la BCE est la seule et unique instance à pouvoir autoriser l’émission de monnaie en euro, elle a donc la mission d’approvisionner les banques nationales.

Comment sont financées les banques centrales ?

Les banques centrales sont à l’origine de la circulation de la monnaie dans les pays, ce qui veut dire que les banques centrales peuvent en réalité créer de la monnaie fiduciaire de manière illimitée. En effet, cela est nécessaire dans le cas où une crise grave intervient, alors la banque centrale doit pouvoir intervenir sans problème. Malgré le fait que les banques centrales ont le pouvoir d’injecter de la monnaie dans l’économie comme elles le souhaitent, il est très important qu’elles respectent leur mission principale, à savoir la stabilité des prix et par conséquent le pouvoir d’achat des populations.

Si jamais, une banque centrale injecte trop de monnaie dans une économie alors il y aura un grand risque d’inflation et de baisse du pouvoir d’achat. C’est ce qui s’est passé en Hongrie en 1946 par exemple. En créant trop de monnaie en peu de temps, cela a entrainé un cas d’hyperinflation qui fût par ailleurs l’un des plus violents (environ 150% de hausse des prix chaque jour).