fbpx

Weekly Ismo – 17 juillet 2023

Retour au blog

Le weekly est en vacances ! Nous vous retrouvons en septembre pour la reprise des analyses hebdomadaires des marchés financiers.
Nous vous souhaitons un très bel été ! ☀️

  • Le MSCI World rebondit nettement : +3.2%.
  • Les taux baissent : 3.82% pour le 10 ans US, 2.48% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières progressent légèrement, le pétrole à 75$/bl.
  • Le Bitcoin se stabilise à 30 000$.
  • Le dollar baisse fortement à 1.12$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix, recule à 13.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 14 juillet 2023.

Cette semaine, les marchés ont fortement rebondi après la publication de chiffres d’inflation meilleurs que prévus aux US.

L’inflation américaine baisse plus que prévu

L’inflation en juin revient à 3%. C’est la 12ème baisse consécutive de l’inflation. L’inflation core baisse aussi (4.8% après 5.3% en mai) mais on reste encore loin de l’objectif de 2%. Avec ces chiffres les investisseurs pensent que la Fed va encore tirer une fois en juillet avant d’arrêter de monter les taux. Cela se voit bien dans les taux de rendements à long terme qui reculent nettement après avoir franchi la barre des 4% en début de semaine.

L’économie américaine peut-elle éviter la récession ?

Pour le moment tout semble le montrer. L’inflation recule et en même temps, la confiance des consommateurs remontent. L’indice de confiance de l’Université du Michigan qui sondent les consommateurs rebondit fortement (plus forte hausse depuis 2006 !) et est au plus haut depuis 2 ans. Avec l’emploi toujours aussi dynamique, un « soft landing » est possible… si la Fed n’en fait pas trop 😊

La BCE ajuste sa politique

Les minutes de la BCE indiquent que la banque centrale compte toujours monter les taux. Mais le discours est légèrement infléchi : des augmentations des « taux d’intérêt au-delà de juillet » pourraient être envisagées « si nécessaire ». La politique semble donc maintenant adopter une approche « meeting par meeting » moins systématique.

Le UK dans la tourmente ?

L’économie semble résister aux séries de hausses de taux. Les économistes s’attendaient à un recul de la croissance outre-manche. Il n’en a rien été. Mais le futur parait tout de même bien sombre. Le secteur de l’immobilier est dans la tourmente compte tenu de l’explosion des taux d’emprunt. Par ailleurs les salaires s’envolent avec une progression de plus de 7% au premier trimestre ce qui devrait soutenir l’inflation.

L’investissement étranger en Chine s’effondre

Les investisseurs hésitent à investir en Chine à cause de la nouvelle loi anti-espionnage. Ils craignent que mêmes des activités commerciales classiques puissent être interprétées comme de l’espionnage. Faire des affaires en Chine est devenu plus risqué.

L’activité ralentit fortement en Chine

Les exportations sont en chute libre signalant un ralentissement de la demande globale. Le recul est de 12.5% en juin, après un recul de 7.5% en mai. Les importations ne vont pas mieux et sont, elles aussi, en net recul en mai et en juin.

La composition du Nasdaq 100 va changer

On vous en a déjà parlé dans un article la semaine dernière. Les poids vont changer. L’objectif est de réduire la part des plus grosses valeurs pour obtenir un indice mieux diversifié. Mais ce mouvement va se faire au détriment de tous les produits indexés sur l’indice comme nous vous l’avons expliqué dans notre dernier article du blog.

Baisse des prix à la production en Europe

Les prix à la production ont baissé de 1.9% en mai. C’est bien sûr à cause de la baisse du prix des matières premières. Les ventes au détail ne bougent pas et restent en baisse de 2.9% sur un an, signe que l’inflation pèse toujours sur le pouvoir d’achat des ménages.

Bercy refuse de monter le taux du Livret A

Le gouvernement a décidé de ne pas suivre la formule de calcul du taux du Livret A. La valeur théorique s’établissait à 4% ! On reste donc à 3%, ce qui compte tenu de l’inflation est bien faible. M Lemaire a tenté d’expliquer sa décision par le fait que cela pénaliserait le financement du logement social. Gageons que c’est plutôt la pression des banques et des assureurs qui a joué ☹

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques pouvant faire bouger les marchés cette semaine :

  • La confiance des consommateurs en juillet dans la zone euro est attendue stable.
  • Les ventes au détail de juin aux US sont attendues en hausse.
  • La croissance en Chine au deuxième trimestre.

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !