fbpx

Le rebalancement du Nasdaq : on ne s’en balance pas

Retour au blog

Il y a quelques heures le Nasdaq a annoncé qu’il allait modifier les pondérations de son indice phare le 24 juillet avant l’ouverture. Le Nasdaq 100, entrainé par les méga-caps, a gagné 39% au premier semestre. L’indice est maintenant très déséquilibré. Les 7 premières valeurs représentent plus de 50% de l’indice. Celui-ci est donc très exposé à la baisse d’une de ces valeurs. L’idée est donc de rééquilibrer l’indice. L’intention est louable mais n’est pas sans conséquence pour les épargnants qui possèdent des produits indexés sur l’indice : ETFs, fonds indiciels, produits structurés, …

Les plus grosses valeurs du Nasdaq 100

Voilà ce qui va se passer : le Nasdaq va baisser le poids des plus grosses valeurs (on parle de 10% !) et monter celui des plus petites. Les gérants des produits qui répliquent le Nasdaq 100 vont devoir refléter cette modification en vendant les grosses capi et en achetant les petites le jour même. Ils ne pourront pas le faire avant car leur produit risquerait de dévier de l’indice : inacceptable pour les investisseurs. On peut donc s’attendre à d’énormes flux d’achats et de ventes sur ces valeurs le 23/07 à la clôture et le 24/07 à l’ouverture.


Les Hedge Funds et les fonds d’arbitrage s’en frottent déjà les mains. Ils vont « frontrunner » ces fonds (c’est déjà parti, la fête a déjà commencé). Cela consiste à profiter le l’information qu’il va y avoir un gros flux pour « passer devant ». Prenons un exemple. Si les fonds doivent vendre le 23/07 la valeur Apple. Les arbitragistes vont commencer par vendre « avant » et ainsi pousser le cours vers le bas. Ils n’auront plus qu’à attendre que les « vrais » vendeurs arrivent pour se racheter et encaisser un profit. De manière symétrique, cela marche évidemment aussi pour les flux d’achat. Une fois le 23/07 passé, les prix vont revenir à l’équilibre, à leur valeur théorique : Apple va remonter et les valeurs achetées vont baisser, toute choses égale par ailleurs.

On peut clairement envisager que des milliards vont changer de main et atterrir dans les poches des arbitragistes au détriment des porteurs d’ETFs et autres fonds indiciels. Ils vont se gaver comme le cachalot dans un banc de sardines. Il n’y a malheureusement pas de solution. Chaque modification d’indice donne lieu à ce genre de phénomène qui érode la rentabilité des investisseurs.

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Suivez nous sur les réseaux sociaux !