fbpx

Le Zoom des marchés – Décembre 2022

Retour au blog

Après plusieurs mois de pertes, novembre a été un mois de rebond significatif pour les marchés avec des gains généralisés pour les actions, les obligations et les matières premières. Voilà qui met un peu de baume au cœur des investisseurs dans cette année particulièrement difficile.

Cette dynamique positive entamée fin octobre a été propulsée par plusieurs facteurs.

D’abord l’inflation semble marquer le pas dans plusieurs régions du monde avec même une surprise à la baisse aux US et en Zone Euro.

L’inflation américaine est au plus bas depuis un an. Traditionnellement, les hausses de taux mettent plusieurs mois avant de produire leurs effets (en général 6 à 9 mois). On y est. De plus, avec la croissance monétaire qui a retrouvé son niveau d’avant la pandémie, la baisse de l’inflation devrait se poursuivre. Le Président de la Fed l’a d’ailleurs implicitement reconnu en envisageant de ralentir le rythme des hausses de taux. Les hausses de 0,75% à chaque meeting, c’est donc fini !

Deuxième facteur important, les choses se sont mises à bouger en Chine. La stratégie zéro covid, peu efficace, est remise en cause par des manifestations à travers tout le pays. Par exemple, les autorités ont déclaré qu’elles chercheraient à augmenter les taux de vaccination parmi les personnes âgées, ce qui est une bonne nouvelle pour les marchés car des niveaux d’immunité plus élevés sont considérés comme augmentant les chances de réouverture de l’économie. Plus tôt dans le mois, l’obligation de quarantaine pour les partenaires proches et les voyageurs entrants a également été réduite de 10 à 8 jours. La fin de cette politique zéro covid devrait donc permettre aux usines de retrouver un rythme plus normal de production et donc moins de problème dans les chaines d’approvisionnement. Les investisseurs l’ont bien compris et se sont rués sur les actions chinoises (+28% au mois de novembre pour le MSCI China).

Avec la perspective du ralentissement des hausses de taux par la Fed, le dollar qui avait servi à la fois de valeur refuge et de devise de rendement a perdu de son attrait. Il a connu en novembre son pire mois depuis 10 ans avec une baisse de 5%.

Malgré ce flux de bonnes nouvelles, les investisseurs restent très prudents, voire pessimistes pour l’économie mondiale. La courbe américaine est inversée comme jamais : -0,71% entre le 10 ans et le 2 ans, soit le plus bas depuis 1981. Les cryptos-actifs ont également suscité beaucoup d’inquiétudes, notamment à la suite de la faillite frauduleuse de la plateforme FTX suivi de BlockFi provoquant la chute du Bitcoin (-16%) et de L’Ethereum (-17%).

Enfin, il faut noter le recul de l’or noir provoqué par les discussions autour de la mise en place d’un cap sur le prix du pétrole russe mais aussi par les perspectives économiques peu réjouissantes pour les mois à venir.

La trêve des confiseurs approche. Les marchés pourraient donc poursuivre sur leur lancée jusqu’à la fin de l’année, surtout si la baisse de l’inflation se confirme. Pour 2023, rien n’est joué, les risques pour les marchés sont importants à la hausse comme à la baisse. L’inflation a de la mémoire : elle pourrait reculer plus lentement que prévu avec comme conséquence une « stagflation » avec des revenus réels toujours en baisse freinant la consommation. La situation géopolitique est très tendue, chacun essayant de jouer sa partie dans un monde où les équilibres sont menacés. En Ukraine rien n’est réglé et l’hiver pourrait être meurtrier. Enfin, le risque d’erreur des banques centrales, consistant à poursuivre la hausse des taux au-delà du nécessaire, est plus important que jamais. L’impact sur l’économie serait dévastateur et à l’origine d’une forte récession.

D’un autre côté, la baisse de la croissance et l’inflation va amener les banques centrales à faire une pause pour mesurer l’effet des hausses de taux passées. Si 2022 a été l’année du resserrement monétaire et de la résilience de l’économie, 2023 sera tout autre et pourrait être favorable aux obligations.

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.