Investir en Bourse : pourquoi des fonds plutôt que des actions ?

Quand on parle d’investissement en bourse, on pense d’abord à un investissement direct en actions ou en obligations.

Cette solution, qui semble la plus simple, présente des inconvénients. Le succès de cette stratégie repose essentiellement sur le choix de la ou des sociétés dans lesquelles vous décidez d’investir, soit en achetant une part de son capital (action) soit en achetant une part de sa dette (obligation). Pour pouvoir choisir, il faut avoir un certain niveau d’expertise: il faut être capable d’analyser les résultats et la valorisation de ces différentes entreprises. Plus il y a d’entreprises, plus il va vous falloir de temps. Et vous courrez toujours le risque de ne pas miser sur le bon cheval : vous pouvez vous tromper.

Pour éviter ce scénario, le mieux serait donc d’investir dans un panier d’actions ou d’obligations : si un titre sous-performe, la baisse de rendement pourra être compensée par la surperformance d’un autre. Mais là encore, il faut avoir les connaissances financières suffisantes pour construire un portefeuille optimal en termes de risque et de rendement, le tout, en fonction de vos objectifs. Ensuite, il vous faudra passer vos ordres de bourse et suivre l’évolution de votre investissement quotidiennement, ce qui constitue un risque supplémentaire.

La meilleure solution consiste donc à laisser un professionnel créer puis gérer votre portefeuille pour vous. C’est ce que nous vous proposons chez Ismo. Des professionnels de la finance ont créé pour vous 3 portefeuilles optimisés en fonction du risque que vous acceptez de prendre. Ces portefeuilles correspondent au profil prudent, équilibré et dynamique que vous choisissez quand vous ouvrez votre compte. Pour créer ces portefeuilles, nos experts ont utilisé la méthode dite de Markowitz : la théorie moderne du portefeuille permet d’optimiser la composition d’un portefeuille en tenant compte à la fois de la rentabilité de chaque actif et aussi de son risque associé.

« Plutôt que d’essayer de trouver les aiguilles dans la botte de foin, ici vous achetez simplement la botte de foin ».

Nos experts ont choisi de créer des portefeuilles composés uniquement de fonds indiciels qu’on appelle aussi trackers ou ETFs : cela revient à acheter plusieurs fonds qui répliquent la performance d’indices boursiers. Ces produits présentent plusieurs avantages :

  • Tout d’abord, l’offre est abondante et couvre la plupart des marchés financiers dans le monde : c’est donc un outil performant de diversification, notamment géographique.
  • Par ailleurs, ils présentent l’avantage d’être « low cost » : même si la solution d’investissement proposée pour chaque profil est composée de plusieurs ETFs, l’offre d’investissement d’Ismo reste particulièrement compétitive par rapport aux frais de gestion classiques en gestion active.
  • Enfin, la plupart des ETFs ont réalisé de meilleures performances que la majorité des gérants de fonds spéculatifs au cours des dernières décennies.

Ismo vous offre ainsi une solution d’investissement sophistiquée, optimisée et peu coûteuse !