fbpx

2020 : les investisseurs peuvent remercier les banques centrales

Retour au blog


Les investisseurs qui ont gardé leur sang-froid pendant cette année 2020 si volatile ont largement été récompensés. Les marchés se sont remis des fortes baisses du début d’année grâce aux interventions massives des banques centrales et des gouvernements.

La baisse des taux d’intérêt et les injections de liquidités réalisées par les banques centrales ont aidé les gouvernements à financer des mesures budgétaires essentielles pour soutenir leurs économies.

Cela a contribué à soutenir les marchés des actions et des obligations et a rassuré les investisseurs sur le fait que la politique restera très accommodante en 2021. Attention cependant, le retrait progressif des mesures de soutien pourrait alimenter à nouveau la volatilité.

Performance des ETFs utilisés par ISMO en 2020


2020 est l’illustration parfaite qu’une bonne discipline dans la façon d’investir est source de performance :

Vous souvenez-vous d’une année de plus marquante que 2020 ?

Plus d’un million de vies ont été perdues dans la pandémie, les prix du pétrole sont devenus négatifs, et les manifestations ont balayé les rues. Dans le même temps, 10 ans d’avancées technologiques semblaient se produire en quelques mois, et maintenant les vaccinations se développent à une vitesse record.