fbpx

Weekly Ismo – 30 octobre 2023

Retour au blog

  • Le MSCI World baisse encore sensiblement : -2.11%.
  • Les taux baissent légèrement : 4.85% pour le 10 ans US, 2.84% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières reculent, le pétrole à 86$/bl.
  • Le Bitcoin s’envole à 34 000$.
  • Le dollar baisse un peu à 1.06$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix, reste autour de 21.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 27 octobre 2023.

Cette semaine, les actions ont encore baissé après la publication de résultats mitigés par des grandes entreprises américaines et des taux obligataires toujours en hausse.

La croissance américaine s’envole au Q3

Récession ? Quelle récession ? L’économie américaine a crue de 4.9% au troisième trimestre, soit son meilleur résultat depuis le dernier trimestre de 2021. La consommation des ménages est restée soutenue tout comme les dépenses publiques. Pour couronner le tout, le PCE core, l’indice préféré de la Fed pour mesurer l’inflation, recule encore à 2.4%. L’inflation se rapproche tout doucement de l’objectif de 2% de la banque centrale.

Les entreprises américaines prudentes sur l’avenir

Les investisseurs attendaient avec impatience les résultats des « Magnificent seven » (Alphabet, Meta, Facebook, Microsoft, …). Encore une fois les résultats ont été bons et au-dessus des consensus. Mais tous sont plus circonspects pour les mois à venir. C’est pourquoi la plupart de ces valeurs ont reculé. Et que dire de Jamie Dimon, le patron de la toute puissante banque JP Morgan qui, pour la première fois, a décidé de vendre une partie de ses actions ?

Les tensions restent élevées au Moyen-Orient

Pour le moment, la crise entre le Hamas et Israël ne semble pas s’étendre. Les opérations au sol ont démarré après une campagne de bombardements massifs de la bande de Gaza. Elles ont été retardées pour donner le temps aux US d’installer des systèmes de défenses anti-aériens pour protéger leurs bases actuellement bombardées par des roquettes et des drones lancés par des groupes pro-iraniens. Les Américains ont d’ailleurs répliqué en bombardant des bases en Syrie.

La BCE ne change rien

C’était largement attendu, la BCE a laissé ses taux inchangés. Il faut dire que l’économie européenne n’affiche pas la même santé que celle des US, loin de là. La banque centrale note d’ailleurs pour la première fois depuis longtemps que le marché du travail donne quelques signes de faiblesse. Va-t-on voir le chômage remonter dans les mois qui viennent ? C’est possible vu qu’il est sur des niveaux historiquement bas. Enfin, certain se demandait si la BCE allait accélérer la réduction de son bilan. Eh bien non, la présidente estime qu’une telle accélération conduirait, de facto, a un resserrement supplémentaire qu’elle juge inapproprié pour le moment.

Les PMI n’annoncent rien de bon

Les chiffres d’octobre montrent que l’activité a légèrement rebondi aux US alors que ceux de la zone euro restent désespérément bas à 46.5 soit le niveau le plus bas depuis la pandémie. Il s’agit du cinquième mois consécutif sous la barre des 50, signe de la contraction de l’activité. Le secteur manufacturier semble très en difficulté au regard des chiffres.

Ça se tend au Japon

Petit à petit les rendements long terme progressent au pays du soleil levant. Ils s’approchent ainsi de la borne haute tolérée par la Banque du Japon. Celle-ci, susceptible d’intervenir sur le maché des JGBs à tout moment, a procédé à des achats pour freiner la hausse des taux. Dans le même temps, le Yen continue sa glissade, dépassant le seuil symbolique de 150Y/$. On peut s’attendre à ce que la banque centrale défende sa devise dans les jours qui viennent si ce seuil devait être franchi durablement.

Le Bitcoin au plus haut depuis un an

Les crypto devises sortiraient-elles de leur torpeur ? Depuis plusieurs mois, les grandes maisons de gestion essaient d’obtenir de la SEC le droit d’émettre des ETFs indexés sur le Bitcoin physique. Le régulateur américain s’apprêterait à donner son aval après, il faut le dire, avoir tout fait pour en empêcher l’arrivée sur le marché. Les analystes pensent que ces nouveaux produits vont raviver le marché des cryptos en attirant des investisseurs séduits par la simplicité d’accès. Voilà pourquoi les spéculateurs de tous bords se sont rués depuis quelques semaines sur le Bitcoin, au plus haut depuis 18 mois.

Coup de froid sur l’immobilier en France

Ce n’est pas bon signe, le nombre de permis de construire est en chute libre (-28.3% sur un an). Cela veut dire que dans un marché déjà en déficit, on va encore plus manquer de logements dans les années qui viennent. Dans le même temps, le nombre de réponses aux offres de vente a baissé de moitié, les acheteurs ne voulant (ne pouvant ?) plus payer les prix demandés. On l’a déjà expliqué, le marché est pour le moment cassé. Les vendeurs assis sur des emprunts à 1% peuvent attendre, et les acheteurs ne peuvent plus payer. On peut donc s’attendre à ce que les loyers continuent d’augmenter avec le risque social que cela pose à terme.

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques pouvant faire bouger les marchés cette semaine :

  • La croissance allemande au troisième trimestre est attendue en baisse à -0.2%
  • La croissance en France au troisième trimestre est attendue en hausse à +0.1%
  • La croissance en zone euro au troisième trimestre est attendue à 0% ( ☹)
  • Le taux de chômage en euro zone est attendu inchangé à 6.4%
  • L’inflation en euro zone pour le mois d’octobre est attendue en nette baisse à 3.2% sur un an
  • Les taux qui seront annocés par la Fed sont attendus inchangés
  • Les chiffres de l’emploi aux US pour le mois d’octobre, 190k créations d’emplois attendues

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !