fbpx

Weekly Ismo – 30 mai 2023

Retour au blog

  • Le MSCI World recule légèrement : -0.5%.
  • Les taux montent encore : 3.82% pour le 10 ans US, 2.54% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières progressent, le pétrole à 73$/bl.
  • Le Bitcoin est stable à 26 800$.
  • Le dollar remonte à 1.07$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix, remonte à 18.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 26 mai 2023.

Les marchés ont légèrement reculé cette semaine en raison de l’incertitude persistante planant sur les négociations concernant le relèvement du plafond de la dette américaine.

Les négociations avancent aux US

Les négociations progressent à mesure que se rapproche la date à laquelle le Trésor américain ne sera plus en mesure d’honorer ses dettes. La tension monte, mais sauf problème technique de dernière minute, un accord sera trouvé dans les prochains jours, voire dans les prochaines heures car les négociateurs devront ensuite obtenir une nouvelle fois l’accord des parlementaires. Toute cette gesticulation n’est pas sans conséquences. En effet, les agences de notation Fitch et DBRS Morningstar ont décidé de mettre la note du pays sous surveillance pour un potentiel abaissement.

La baisse de l’inflation marque le pas

L’inflation a baissé un peu partout dans le monde ces derniers mois grâce au recul des matières premières et le ralentissement de la hausse dans l’immobilier. Dorénavant, elle reprend du poil de la bête. La partie core, qui exclue les composantes volatiles comme les matières premières et l’alimentation, ne baisse plus ; elle remonte au UK pour avril à 6.8%. Aux US, le core PCE, indice préféré de la Fed, remonte aussi. Cette nouvelle hausse n’est pas appréciée par les banquiers centraux puisque c’est le signe d’une inflation qui s’installe durablement. Ils peuvent donc être tentés de poursuivre la hausse des taux ou, à minima, de laisser les taux à des niveaux élevés pendant un moment.

L’ Allemagne en récession

Avec un PIB qui se contracte de 0.5% au dernier trimestre de 2022 et de 0.3% au premier trimestre, le pays est officiellement en récession. Par définition, il faut au moins 2 trimestres de contractions successifs pour être en récession. L’Allemagne, qui a pris de plein fouet la hausse du gaz en 2022, n’est plus le moteur de la croissance européenne. Et cela pourrait durer car l’indice ifo du climat des affaires a baissé en mai pour la première fois depuis 6 mois.

L’ Arabie Saoudite menace les « short sellers »

Schématiquement, un short seller est un investisseur qui prend des positions à la baisse. Or, sur les marchés des futures, les positions ouvertes à la baisse sont énormes. Les traders pensent que la demande en or noir devrait encore reculer compte tenu de la fragilité de la croissance mondiale. Evidemment, un pétrole bas n’arrange pas les affaires des pays producteurs. Le ministre de l’Énergie de l’Arabie Saoudite les a prévenus que la prochaine réunion de l’OPEC+ pourrait leur réserver des surprises, mais la Russie a appuyé maintes fois le fait qu’elle ne baisserait pas sa production tant elle a besoin de fonds pour financer sa guerre en Ukraine.

La Chine réplique

La Chine interdit l’importation et l’utilisation des composants de Micron Technology, citant des risques technologiques. Il s’agit en fait de la plus importante mesure de rétorsion en réponse aux contrôles imposés par les US sur certaines exportations de matériel technologique. Par ailleurs, le pays a convoqué l‘ambassadeur du Japon après le communiqué du G7 qui se tenait au Japon : Pékin n’a, en effet, pas du tout apprécié la critique pour son recours à la coercition économique et à la militarisation de la mer de Chine.

Le cours de NVIDIA explose

Jeudi 25 mai, le cours de NVIDIA a progressé de 24% après la publication des résultats exceptionnels. La valeur s’approche du club très fermé des plus de 1000 milliards de dollars de capitalisation en s’adjugeant près de 200 milliards en une séance ! L’entreprise profite à plein de sa position de leader en tant que fournisseur de processeurs pour l’intelligence artificielle.

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques pouvant faire bouger les marchés cette semaine.

  • La confiance des consommateurs en mai aux US est attendue en baisse
  • L’inflation en Allemagne et en Euro zone en mai est attendue en nette baisse.
  • Le taux de chômage en Euro zone est attendu stable
  • Le rapport de l’emploi pour le mois de mai aux US

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !