fbpx

Weekly Ismo – 29 avril 2024

Retour au blog

  • Le MSCI World rebondit : 2.5 %.
  • Les taux montent : 4.67% pour le 10 ans US, 2.57% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières sont stables, le pétrole à 83$/bl.
  • Le Bitcoin reste à 64 000$.
  • Le dollar redescend à 1.07$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix, recule à 15.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 26 avril 2024.

Cette semaine les marchés ont été agités mais ont progressé. Les bons résultats des entreprises ont compensé les incertitudes sur les taux. Vous pouvez aussi nous suivre au quotidien sur X (ex Twitter) pour des réactions sur l’actualité financière.

L’inflation américaine ne veut plus baisser

Lors de la publication du PIB pour le premier trimestre, l’indice PCE core est ressorti à 3.7% malgré une croissance plus faible que prévue de 1.6%. Ces mauvais chiffres ont provoqué une forte remontée des taux obligataires. Le taux à 10 ans des obligations d’état s’approche toujours plus des 5%. Les promesses de baisse des taux de la Fed du début d’année ne sont plus qu’un lointain souvenir. Certains imaginent même que le prochain mouvement sera à la hausse. Mais le ralentissement possible de la croissance combinée à une poursuite de la baisse de l’inflation dans le monde devrait permettre à la Fed de favoriser le statu quo.

La Banque du Japon passe son tour

Malgré la forte dépréciation du yen ces derniers jours, la Banque du Japon n’a rien proposé lors de son dernier meeting. Le Président de la BoJ a minimisé l’impact de la faiblesse de la monnaie sur l’inflation, ce qui a déclenché une nouvelle vague de vente de yens. Pour l’instant, cela ne se traduit pas dans un rebond de l’inflation. Au contraire, les pressions inflationnistes ont montré quelques signes d’apaisement, l’indice des prix à la consommation de la région de Tokyo ayant augmenté d’à peine 1.6% sur un an en avril. Mais les responsables jouent tout de même avec le feu car une fois la spirale lancée, il sera difficile de l’arrêter sans monter fortement les taux.

La baisse des taux de la BCE acquise

Il n’y a plus guère de doute, sauf choc inflationniste de dernière minute, que la BCE baissera les taux en juin. Les uns après les autres les gouverneurs montent à la tribune pour passer le message. Il est temps pour la BCE de soutenir le faible rebond de l’activité qui se traduit notamment par des indices de confiance qui rebondissent en Allemagne. En revanche, rien ne garantit qu’il aura d’autres baisses après celle de juin.

Les PMI de la zone euro et de l’Allemagne s’améliorent

Selon le PMI d’avril (50.7), l’activité commerciale dans la zone euro a progressé au rythme le plus rapide depuis un an sous l’effet d’une reprise dans le secteur des services. Le PMI allemand et l’indice du climat des affaire de l’Ifo ont apporté de nouvelles évidences que le ralentissement économique du pays est peut-être en train de toucher le fonds. Le secteur privé a renoué avec la croissance grâce à l’augmentation de l’activité des services et à l’atténuation du déclin de l’activité manufacturière.

Super Mario de retour aux affaires ?

Le Président Emmanuel Macron a officiellement annoncé qu’il aimerait bien voir l’ancien patron de la BCE devenir le prochain Président de la Commission Européenne en lieu et place d’Ursula von der Leyen dont le mandat arrive bientôt à terme. Mario Draghi pousse pour une Europe plus intégrée. Il souhaite voir les pays européens adopter des politiques communes et coordonnées pour affronter les changements géostratégiques qui menacent l’Europe. Bon courage à lui.

Les US votent l’aide à l’Ukraine, Israël et Taïwan

Ce vote permet au président Biden de débloquer 95 milliards de dollars d’aides pour ces pays. L’Ukraine attendait avec impatience cette aide dans l’espoir de freiner l’avance russe sur le terrain, faute de matériels militaires et de troupes en suffisance. Espérons juste qu’il n’est pas déjà trop tard.

Moody’s et Fitch maintiennent la note de la dette Française

C’est une petite surprise. On s’attendait à ce que les agences de notations réduisent la note de la dette française. Pourtant, Moody’s maintient le Aa2 avec une perspective stable et Ficth confirme son AA-. Les agences estiment que le risque de défaut de la France reste minime malgré la récente dégradation des finances publiques. De toute façon, les dettes publiques explosent partout. Une modification de la note par les agences n’aurait donc eu que peu d’impact.

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques pouvant faire bouger les marchés cette semaine :

  • La croissance en zone euro en T1 est attendue légèrement positive.
  • L’inflation en zone euro en avril est attendue en baisse sur un an.
  • Les PMI d’avril en Chine sont attendus stables.
  • La confiance des consommateurs américains est attendue en légère baisse en avril.
  • La décision de la Fed sur les taux, qui sont attendus inchangés.
  • Le chômage en zone euro est attendu inchangé.
  • Le chômage au US est attendu inchangé.

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !