fbpx

Weekly Ismo – 27 novembre 2023

Retour au blog

  • Le MSCI World poursuit sa hausse : +1%.
  • Les taux remontent : 4.48% pour le 10 ans US, 2.65% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières reculent, le pétrole à 75$/bl.
  • Le Bitcoin est encore en hausse à 37 500$.
  • Le dollar est stable à 1.09$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix baisse à nouveau à 12.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 24 novembre 2023.

Durant cette semaine écourtée par Thanksgiving aux US, les marchés ont poursuivi une hausse ininterrompue depuis le début du mois mais dans un volume faible.

La Fed plus prudente

Les minutes de la dernière réunion des gouverneurs de la Fed montrent qu’ils favorisent maintenant une approche plus prudente dans leur lutte contre l’inflation. Les prochaines données macroéconomiques devraient permettre de clarifier dans quelle mesure l’inflation poursuit son recul et ainsi permettre à la Fed de déterminer l’orientation de sa politique monétaire.

L’immobilier US souffre

Comme un peu partout, la première victime de la hausse des taux de ces derniers mois est l’immobilier. Le ralentissement des ventes de maisons existantes est, à ce titre, assez spectaculaire. Le volume des transactions est au plus bas depuis la crise financière de 2008. Pourtant les prix continuent de progresser de 3.4% en octobre !

Le PMI de la zone euro toujours déprimé

Pour la sixième fois de suite, le PMI signale une contraction de l’activité en Europe. Mais pour la première fois, il remonte à la fois dans sa composante manufacturière et dans sa composante services. Il est trop tôt pour crier victoire tant l’indicateur est profondément enfoncé dans la zone de contraction.

Les investissements étrangers fuient la Chine

D’après le Financial Times, les ¾ des investissements étrangers réalisés durant les 6 premiers mois de 2023, ont d’ores et déjà quitté le pays et ce malgré les efforts de Pékin pour rassurer les investisseurs. Le gouvernement a aussi demandé aux banques d’état d‘accélérer les prêts envers certains promoteurs. Cette mesure vise à stabiliser le marché. Mais on n’attrape pas un couteau qui tombe…

Le patron de Binance plaide coupable

Après la chute de SBF, c’est au tour Changpeng Zhao, fondateur de Binance d’être dans la tourmente. La SEC a eu sa peau. Il quitte la direction de son groupe et plaide coupable de blanchiment d’argent envers le département de la justice américaine ! Binance accepte de payer une amende de 4.3 milliards pour pouvoir continuer à opérer. Il pourrait y avoir de l’agitation ces jours-ci sur la plateforme. Malgré tout, c’est un signal positif comme quoi l’industrie des cryptos est en cours d’assainissement, ce qui devrait assurer sa pérennité pour l’avenir et conforter les investisseurs.

Coups d’éclat et rebondissements à OpenAI

L’entreprise derrière ChatGPT, a viré son fondateur et CEO Sam Altman à grands fracas. Finalement sous la menace de la démission de centaines d’employés fidèles à leur patron, le board a dû démissionner pour être remplacé et Sam Altaman a pu être ainsi réintégrés dans ses fonctions. Les raisons initiales de son éviction ne sont pour l’heure pas encore claires.

Javier Milei arrive au pouvoir en Argentine

Comment le classer ? Anarcho-libéral ? Les Argentins ont décidé d’appliquer la politique de la terre brulée dans l’espoir de pouvoir reconstruire une société qui marche sur les ruines de l’ancien système en amenant au pouvoir un inconnu prêt à pulvériser le système. Dans son programme figurent la fermeture de la banque centrale, l’utilisation du dollar comme monnaie et la privatisation de tous les actifs possibles de l’état. Pas sûr que les anciens caciques du péronisme se laisse faire aussi facilement.

Le pétrole recule encore

Cette semaine l’or noir a reculé jusqu’à 73$/bl car un meeting de l’OPEP+ qui devait se tenir ce week-end pour discuter de nouvelles réductions de production a été annulé. Il semble que certains de ses membres ne soient pas prêts à suivre l’Arabie Saoudite sur ce terrain pour le moment.

Un Nikkei record

L’indice phare des valeurs japonaises est au plus haut depuis 1990. Les marchés sont poussés à la hausse par l’annonce de résultats solides des entreprises. Les sociétés profitent de la faiblesse prolongée du yen qui oscille toujours autour des 150Y/$. L’inflation progresse encore mais la BOJ attendra le premier trimestre pour envisager de modifier sa politique de taux. Elle fera alors en fonction de la hausse des salaires.

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques pouvant faire bouger les marchés cette semaine :

  • Les ventes de maisons neuves aux US en octobre sont attendues en recul
  • L’inflation pour le mois de novembre en zone euro est attendue en baisse
  • Le PCE aux US en octobre est attendu en baisse
  • Le PMI en Chine est attendu en légère hausse mais toujours en contraction

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !