fbpx

Weekly Ismo – 27 février 2023

Retour au blog

  • Le MSCI World recule nettement : -2,60%.
  • Les taux s’envolent : 3,95% pour le 10 ans US, 2,53% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières se stabilisent, le pétrole est à 76$/bl.
  • Le Bitcoin rechute à 23 000$.
  • Le dollar monte autour de 1,05$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix monte à 21.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 24 février 2023.

Les marchés ont connu leur plus forte baisse hebdomadaire de ce début d’année. C’est à nouveau à cause d’une économie et d’une inflation, plus résiliantes que prévu suggérant que les banques centrales vont devoir pousser les taux encore plus hauts.

Fin des prévisions de baisse des taux

La Fed a fait savoir, à travers ses « minutes », qu’elle n’était pas satisfaite du rebond des marchés de ce début d’année. Compte tenu des bons chiffres macroéconomiques, mais surtout des derniers chiffres de l’inflation qui rebondissent en janvier, on ne peut lui donner tort. Les investisseurs ont dû revoir leurs anticipations et prévoient maintenant au moins 3 nouvelles hausses aux 3 prochains meetings. La BCE ne sera pas en reste. Les taux pourraient monter à près de 4% avant la fin de l’année, contre 2,5% aujourd’hui.

L’Europe ne manque pas de gaz

La consommation est 20% inférieure par rapport aux cinq dernières années grâce aux mesures d’économie et à un hiver plus doux. Le bloc, qui a donc du temps pour préparer le prochain hiver, a réussi à faire face à une situation dans laquelle le gaz russe ne représente plus que 10% de son approvisionnement contre 50% précédemment.

La crise accélère la transition énergétique

La crise mondiale liée à la guerre accélère la transition énergétique. Une transformation d’autant plus rapide que désormais, l’éolien, le solaire ou la géothermie deviennent moins chers que le pétrole ou le gaz. L’ Agence Internationale à l’Energie (IEA) constate une accélération sans précédent du développement des énergies renouvelables : d’ici à 2027, la production devrait doubler. L’Europe est en en tête mais pas seulement. Les US et la Chine se sont aussi engagés dans de vastes projets. A tel point que la part du solaire et de l’éolien pourrait dépasser le charbon dès 2025.

Le risque d’un ralentissement global s’éloigne

Les derniers PMI montrent qu’il n’y a pas de risque imminent de récession. La demande est en hausse, les goulets d’étranglement dans les chaînes de production en recul, et la confiance des consommateurs remonte. C’est surtout le secteur des services qui a le vent en poupe. Avec des PMI dans les pays développés au-dessus de 50 (signe d’expansion), ces chiffres compliquent la tâche des banques centrales pour lutter contre l’inflation. Certains pays peuvent cependant avoir plus de difficultés que d’autres. C’est le cas de l’Allemagne dont l’économie s’est finalement contractée de -0,4% fin 2022 à cause d’une consommation des ménages moins bonne qu’anticipé dans les premières estimations. 

Poutine sort la Russie du traité Start

Le Président Russe a décidé de sortir son pays de l’accord de désarmement nucléaire qui limitait le nombre de missiles nucléaires. Il a par ailleurs annoncé qu’il reprendrait les essais nucléaires si les US le faisait. Dans le même temps, alors que le conflit vient de franchir sa première année, la Chine a poussé une proposition de paix sans succès. De son côté, l’administration américaine s’inquiète de la fourniture d’armes par la Chine, notamment de drones suicides. La participation, même indirecte de la Chine en soutien de la Russie, serait le signe inquiétant de la globalisation du conflit.

La banque du Japon encore obliger d’intervenir

Le taux à 10 ans a encore franchi brièvement la limite de 0,5% obligeant la banque centrale à acheter des obligations d’états pour ramener le rendement sous la limite. Le nouveau gouverneur, Kazuo Ueda, a pour le moment confirmé son souhait de poursuivre la politique ultra laxiste de son prédécesseur.

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques qui peuvent faire bouger les marchés cette semaine :

  • La confiance des consommateurs en Europe et aux US devrait remonter un peu.
  • L’inflation en Europe et au Japon pour le mois de février attendue en baisse.

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !