fbpx

Weekly Ismo – 26 février 2024

Retour au blog

  • Le MSCI World progresse encore : +1.51%.
  • Les taux baissent légèrement : 4.26% pour le 10 ans US, 2.36% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières reculent, le pétrole à 76$/bl.
  • Le Bitcoin consolide à 51 000$.
  • Le dollar est stable à 1.08$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix, reste autour de 14.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 23 février 2024.

Cette semaine les marchés mondiaux ont été propulsé par les résultats stratosphériques de Nvidia. Vous pouvez aussi suivre nos analyses au quotidien sur X.

Nvidia propulse les indices vers de nouveaux sommets

L’euphorie autour de l’IA se poursuit grâce à la publication tant attendue des résultats de Nvida. Et nous n’avons pas été déçus. Avec 30 milliards de bénéfices en 2023, l’entreprise a fait mieux que la plus optimiste des attentes. Le titre s’est encore envolé et a ajouté plus de 270 milliards de dollars en une seule séance. Le S&P500, le Nasdaq 100 mais aussi le CAC40 et le DAX 30 ont battu de nouveaux records. De son côté, le Nikkei 225 a effacé un plus haut qui datait de 34 ans, effaçant ainsi les pertes de toute une génération.

La Chine propose des mesures pour lutter contre la morosité

La Chine tente de rétablir la confiance. La banque centrale a commencé par injecter massivement des liquidités et par baisser les taux à 5 ans qui servent de référence au prêts immobiliers alors que les prix continuer à baisser. Le régulateur des marchés a par ailleurs interdit les ventes à découvert et le « day trading ». Elle a aussi interdit aux investisseurs institutionnels et aux principaux gérants d’actifs de vendre à l’ouverture et à la clôture des marchés. Ces mesures ne peuvent à mon sens qu’alimenter la défiance des investisseurs. Empêcher de vendre n’a jamais permis aux marchés de remonter à long terme.

L’Allemagne se tourne vers les US

Les investissements aux US par les entreprises allemandes ont dépassé 15 milliards en 2023 pour seulement 6 milliards en Chine. Ces entreprises mettent en avant une politique industrielle américaine favorable. Elles soulignent aussi les freins que représentent la régulation, la bureaucratie et les coûts production plus élevés en Europe. Le mouvement de transfert est tel que les US pourraient supplanter la Chine et devenir le premier partenaire commercial du pays en 2025.

Les tensions géopolitiques s’amplifient

Avec la mort de Navalny, l’Europe et les US ont dévoilés un nouveau paquet de sanctions. Pendant ce temps, l’armée Russe progresse en territoire ukrainien. L’armée ukrainienne semble à bout, manquant d’hommes et de matériels. En Europe, la majorité pense que la guerre est probablement perdue et qu’il faut déjà se préparer à l’après. Dans la bande de Gaza, les alliés d’Israël sont de plus en plus inconfortables avec l’action militaire jusqu’au-boutiste menée par Netanyahu. Enfin, les US s’inquiètent d’un possible déploiement d’armes nucléaires antisatellite dans l’espace par la Russie. La paix n’est vraiment pas pour bientôt ☹

L’horizon se dégrade pour le Japon

Le gouvernement japonnais vient de revoir à la baisse ses prévisions économiques pour 2024 alors que le pays est déjà techniquement en récession. Pourtant le Nikkei n’a jamais été aussi haut. Le miracle de ses derniers trimestres va-t-il se poursuivre ? Tout dépendra de savoir si la banque centrale va sortir de la politique taux zéro ou non. Encore une fois le Japon est le laboratoire de ce qui pourrait se passer dans les autres pays dont la population se réduit à vue d’œil.

Les PMI nous peignent toujours le même tableau

Les PMI restent au-dessus de 50 aux US, signe de la bonne tenue de l’activité dans les secteurs des services et manufacturiers. En Europe, les PMI remontent (48.9 vs 47.9) enfin mais restent en dessous de 50. Les indices de l’Allemagne et de la France continuent cependant de reculer. C’est le reste de l’Europe qui tire. Au Japon, le PMI du secteur manufacturier signale toujours une contraction de l’activité manufacturière alors que celle des services est en pleine croissance.

Les livrets se portent bien

En janvier, les Français ont continué d’amasser de l’épargne dans les livrets administrés (Livret A, LLDS et LEP). Les encours grimpent à 568 milliards d’euros. Il faut dire qu’avec du 3% net, c’est imbattable et sans risque. De plus, le rendement des livrets est maintenant proche de l’inflation, ce qui renforce leur attrait.

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques pouvant faire bouger les marchés cette semaine :

  • L’inflation au Japon pour le mois de janvier est attendue en baisse.
  • Les commandes de biens durables aux US pour le mois de janvier sont attendues en baisse.
  • L’inflation PCE aux US est attendue en baisse pour le mois de janvier.
  • L’inflation en zone euro pour le mois de février est attendue en baisse.

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !