fbpx

Weekly Ismo – 26 décembre 2023

Retour au blog

  • Le MSCI World progresse : +0.8%.
  • Les taux reculent encore : 3.91% pour le 10 ans US, 1.97% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières remontent, le pétrole à 74$/bl.
  • Le Bitcoin est en hausse à 44 000$.
  • Le dollar baisse à 1.10$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix remonte à 13.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 22 décembre 2023.

Cette semaine, les marchés ont poursuivi leur hausse avant la trêve des confiseurs. Merci de me suivre et bonnes fêtes à tous !

Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter !

L’indicateur d’inflation préféré de la Fed recule

Avec seulement 3.2% en novembre, l’orientation du PCE ne peut que contenter la Fed. Après la publication du chiffre, la probabilité de voir la banque centrale baisser les taux dès le mois de mars atteint désormais 94%. Préparez-vous à du mouvement sur les taux en 2024 !

Le canal de Suez quasiment à l’arrêt

Les attaques au drone sur les cargos qui transitent par la mer Rouge par les milices Houthis soutenues par l’Iran, ont pratiquement vidé le canal de Suez de toute activité. Les navires sont déroutés et contournent maintenant l’Afrique pour atteindre l’Europe. Les délais sont augmentés d’au moins 10 jours et les coûts de fret sont en forte hausse. C’est un coup important porté à l’économie mondiale quand on sait qu’un tiers du trafic containers passe par le canal ainsi qu’une quantité importante de pétrole et de gaz. Les US tentent de monter une force internationale d’intervention mais beaucoup de pays, dont la France, l’Italie et l’Espagne hésitent à s’engager dans une opération qui n’est pas sous l‘égide de l’ONU.

Les marchés au plus haut

En cette fin d’année, les marchés établissent de nouveaux records. Le Nasdaq 100 s’adjuge plus de 50% en 2024 grâce au « magnificent seven ». En Europe c’est pareil, les indices sont portés pas les espoirs de baisse des taux. Les investisseurs pensent que toutes les planètes vont s’aligner : baisse des taux tout en évitant la récession. A voir.

L’UE se met d’accord sur de nouvelles règles fiscales

Après des mois de négociations, les ministres des finances de l’UE se sont mis d’accord sur de nouvelles règles fiscales accordant plus de flexibilité aux états. L’accord prévoit de donner plus d’indépendance pour négocier les plans de déficits et de dette avec Bruxelles. L’accord prévoit cependant des règles pour garantir que les pays avec des déficits excessifs réduisent leur dette selon un programme prédéfini.

La BOJ passe encore son tour

C’était largement anticipé. Le Japon conserve sa politique de taux zéro. Surtout, la Banque de Japon entretient toujours le flou sur ce qu’elle fera en 2024. Montera-t-elle les taux ? C’est possible si l’inflation veut bien s’ancrer.

Le pétrole reste sur des niveaux bas

Pourtant tout le monde s’accorde à dire que la demande va remonter en 2024. De plus les tensions au Moyen-Orient menacent l’approvisionnement, les Houthis cherchant clairement l’embrasement dans la région. Mais il y a des dissensions au sein même de l’OPEP. Beaucoup ne souhaitent pas suivre l’Arabie Saoudite dans son souhait de réduire la production pour soutenir les prix. De façon spectaculaire, l’Angola vient d’annoncer son retrait de l’organisation.

La Chine s’attaque (encore) aux jeux vidéo

Après avoir déjà promulgué des règles pour restreindre l’accès aux mineurs en 2021, l’autorité de régulation chinoise a annoncé un projet de nouvelles règles visant à limiter les dépenses et les récompenses pour les jeux vidéo en ligne. La nouvelle a fait chuter en bourse des géants du secteur comme Tencent et NetEase. On peut regretter que dans nos démocraties, nous soyons incapables de nous attaquer au même problème de la dépendance aux écrans.

S&P revoit la note du Brésil

A l’inverse de France, l’agence améliore la note de la dette souveraine, de BB- à BB. Cette décision fait suite à la simplification des règles fiscales, qui jusqu’à lors étaient parmi les plus complexes du monde. L’agence estime que cela devrait apporter des gains de productivité significatifs. La note reste cependant encore assez loin de « l’investment grade ». Les investisseurs valident toutes réformes de ces derniers mois, le real brésilien s’étant apprécié de 20% cette année par rapport au dollar.

La commission européenne valide des programmes d’aide

La commission européenne a validé un programme d’aide du gouvernement italien de 17,7 milliards d’euros visant à soutenir la construction et l’exploitation d’un système de stockage centralisé de l’électricité. Elle a aussi autorisé un programme d’aide de l’état français de 1,3 milliard d’euros visant à soutenir le développement de technologies de flexibilité non fossiles afin de garantir que l’offre d’électricité corresponde à la demande lors des pics de consommation. Ces mesures contribuent à la sécurité de l’approvisionnement en électricité et à la décarbonisation de l’économie, conformément aux objectifs stratégiques de l’UE relatifs au marché vert européen.

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques pouvant faire bouger les marchés cette semaine :

  • Le chômage au Japon attendu inchangé à 2.5%

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !