fbpx

Weekly Ismo – 25 septembre 2023

Retour au blog

  • Le MSCI World retombe : -3.50%.
  • Les taux montent : 4.44% pour le 10 ans US, 2.74% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières reculent légèrement, le pétrole à 90$/bl.
  • Le Bitcoin se stabilise à 26 500$.
  • Le dollar reste à 1.06$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix remonte fortement encore à 17.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 22 septembre 2023.

Cette semaine, les marchés ont reculé à cause de la Fed qui, si elle n’a pas monté les taux cette fois-ci, a surpris avec un discours plus restrictif.

La Fed surprend les investisseurs

Comme prévu, la Fed n’a pas monté les taux. En revanche, il semble qu’elle n’en a pas encore fini avec le resserrement monétaire. En effet, contre toute attente, les gouverneurs prévoient de monter les taux encore une fois avant la fin de l’année. Ils ont aussi revu leurs anticipations de croissance à la hausse pour 2024 et estiment que le chômage va moins monter l’année prochaine. Selon la Fed, l’économie est donc suffisamment résiliente pour ne pas baisser les taux avant un long moment. Les marchés ont tout de suite accusé le coup avec l’ensemble des actifs risqués à la baisse et la remontée des taux longs. Les taux réels à 10 ans sont maintenant au plus haut depuis 2008.

Le PMI de la zone euro baisse encore

Le PMI de la zone euro baisse pour la 4ième fois de suite. Le secteur manufacturier est en contraction nette. L’activité dans le secteur des services baisse pour le deuxième mois consécutif. La zone se dirige doucement mais sûrement vers la récession. ☹

L’inflation au Royaume-Uni baisse enfin

En Europe, le UK est l’un des plus mauvais élèves en matière d’inflation. Mais sa baisse à 6.7% en août contre 6.8% en juillet a permis à la BOE de faire une pause. Pour la première fois depuis 14 meetings, les taux n’ont pas bougé, suivi en cela par la Banque Nationale de Suisse.

Le Royaume-Uni revient sur des mesures ESG

C’est une tendance qui s’affirme de plus en plus. Plusieurs gouvernements reviennent sur leurs engagements dans la lutte contre le réchauffement climatique. L’objectif zéro carbone demande de prendre des mesures économiquement difficiles et souvent impopulaires. Le Premier Ministre Rishi Sunak vient d’annoncer le report de l’interdiction des moteurs à combustion initialement prévu pour 2030 et le report du plan remplaçant les chaudières à gaz.

L’OCDE revoit ses prévisions pour la croissance mondiale

Une fois n’est pas coutume, l’institut revoit ses prévisions à la hausse : de 2.7% à 3.3% pour 2023 mais à la baisse pour 2024. Il estime que les hausses de taux de 2023 vont ralentir la croissance en 2024.

La Russie suspend ses exportations de diesel

Encore une mesure politique à l’encontre de l’Europe. Le continent est le plus impacté par cette décision dans un contexte où les flux d’approvisionnement sont déjà très tendus. Il est clair que la stratégie de la Russie et de créer de la désunion au sein du bloc.

Le yen recule encore

Contrairement à ce que certains anticipaient la Banque du Japon n’a rien annoncé de nouveau et maintient sa politique monétaire ultra accommodante. Le yen a donc poursuivi sa glissade, notamment contre le dollar et s’approche des plus bas de 149 qui avaient provoqué son intervention sur les machés des changes pour freiner sa dégringolade. Il faut dire qu’avec seulement 3.1% d’inflation, l’institution a encore un peu de marge.

La Chine à la relance

Le gouvernement souhaite accélérer la mise en place de l’ensemble des mesures de soutien annoncées ces dernières semaines à une économie qui donne des signes de stabilisation pour la première fois depuis plusieurs mois. Ces mesures sont destinées à relancer la consommation et un secteur immobilier moribond. En attendant le yuan a atteint un plus bas de 16 ans contre le dollar.

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques pouvant faire bouger les marchés cette semaine :

  • L’indice Ifo du climat des affaires en Allemagne est attendu en légère baisse.
  • La confiance des consommateurs américains est attendue en légère baisse.
  • L’inflation en Allemagne pour le mois de septembre est attendue en nette baisse.
  • L’inflation en France pour le mois de septembre est attendue en légère hausse.
  • L’inflation en zone euro pour le mois de septembre est attendue en baisse.
  • Le core PCE aux US pour le mois d’août est attendu en légère baisse.

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !