fbpx

Weekly Ismo – 23 octobre 2023

Retour au blog

  • Le MSCI World baisse sensiblement : -2.50%.
  • Les taux s’envolent : 4.92% pour le 10 ans US, 2.88% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières sont en hausse, le pétrole à 88$/bl.
  • Le Bitcoin s’envole à 29 500$.
  • Le dollar est stable à 1.05$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix, progresse autour de 21.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 20 octobre 2023.

Cette semaine, les actions n’ont pas résisté à la hausse des taux longs et la hausse des tensions au Moyen-Orient. Le Nasdaq est proche du «bear market».

La tension augmente au Moyen-Orient

Les tensions sont montées d’un cran dans le monde Arabe après le bombardement d’un hôpital causant des dizaines de victimes, chacun se rejetant la responsabilité du bombardement. L’Égypte qui ne veut pas du Hamas sur son territoire, a timidement ouvert la frontière à Rafah pour laisser passer quelques véhicules humanitaires. Dans le même temps, un destroyer américain a intercepté des missiles tirés depuis le Yémen par des houthis pro-iraniens en direction d’Israël. Pas étonnant donc de voir l’or, le pétrole et le franc suisse progresser à mesure que le risque d’escalade augmente.

La Fed plus prudente

Jerome Powell a réitéré envisager de monter les taux encore une fois. Il doute encore que l’inflation soit sous contrôle. Mais tout le monde a compris que cette posture n’a comme seul but que d’empêcher les investisseurs de penser à des baisses de taux. En attendant, il estime que la hausse récente des rendements à long terme fait aussi le boulot de la Fed. Mais avec le 10 ans à 5% la première fois depuis 2007, cette hausse brutale des taux doit commencer à donner des sueurs froides aux gouverneurs car elle menace clairement le scenario de soft landing de l’économie et met le bazar dans l’immobilier avec des taux d’emprunts qui frisent les 8% ! 😱

Le pétrole en route pour les 100$

La crise au Moyen-Orient pousse les prix du pétrole à la hausse. Mais le département américain de l’énergie a aussi annoncé vouloir reconstituer ses stocks stratégiques de pétrole, avec un déficit estimé à 300 millions de barils. Autant dire qu’avec cette annonce, dont on peut trouver le timing douteux pour le moins, le département met un plancher aux prix du pétrole ☹

L’économie chinoise se stabilise ?

Si on en croit les chiffres publiés cette semaine, la croissance de l’économie chinoise a été meilleure que prévu au troisième trimestre. La croissance est ainsi en hausse de 4.9%, la production industrielle de 4.5% et les ventes au détail de 5.5%, battant toutes les estimations des analystes. Seul le secteur de l’immobilier continue de se contracter. Le FMI craint pourtant un scenario similaire à celui du Japon dans les années 80 à savoir des années de faible croissance provoquée par l’explosion de la bulle immobilière.

La BCE prise entre deux feux

D’un côté, la croissance s’effrite en euro zone. De l’autre, le pétrole et la baisse de l’euro font resurgir des pressions inflationnistes. Clairement les membres du board de la BCE ne sont pas d’accord sur la politique à mener dans les mois qui viennent. Il est probablement urgent d’attendre compte tenu du fait que la BCE ne peut pas faire grand-chose si les prix du pétrole s’envolent.

La crise de l’immobilier s’invite en Europe

Il n’y a pas qu’en Chine que les promoteurs immobiliers étouffent. En Allemagne aussi le secteur est en crise. Des promoteurs font faillite et non des moindres : Gerch Group, Development Partner, Euroboden, Centrum Group pour ne citer qu’eux. En France, les SCPI continuent de dégringoler. En quelques semaines, ce sont plus de 4 milliards de valorisation qui sont partis en fumée.

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques pouvant faire bouger les marchés cette semaine :

  • Les PMI d’octobre un peu partout (Euro zone, US, Japon, UK, …) globalement en zone signalant une contraction de l’activité.
  • La confiance des consommateurs dans la zone euro est attendue en baisse.
  • L’indice Ifo du climat des affaires en Allemagne est attendu en légère hausse.
  • L’annonce de la BCE sur les taux sont attendus inchangés. (On surveillera le discours de Madame Lagarde)
  • La croissance américaine pour le 3ème trimestre est attendue en forte hausse.
  • L’inflation PCE au US est attendue en baisse sur un an.

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !