fbpx

Weekly Ismo – 23 janvier 2023

Retour au blog

  • Le MSCI World recule légèrement : -0,37%.
  • Les taux se stabilisent : 3,48% pour le 10 ans US, 2,17% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières rebondissent nettement, le pétrole proche de 82$/bl.
  • Le Bitcoin poursuit son impressionnant rebond à 22 000$.
  • Le dollar baisse encore à 1,09$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix remonte à 20.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 20 janvier 2023.

Les marchés reprennent leur souffle après une belle hausse. Les indices s’approchent de niveaux techniques importants qui, s’ils étaient franchis, pourraient signaler une éventuelle fin de la tendance baissière.

Un peu de cacophonie à la BCE

Depuis le début de l’année, plusieurs membres de la BCE ont émis des doutes sur la nécessité de poursuivre une hausse aussi rapide des taux par voie de presse interposée. Les marchés en ont déduit que la fin du resserrement monétaire était proche et qu’il fallait donc revenir sur les actifs risqués. Cette semaine, Madame Lagarde a sonné la fin de la récréation en répétant que l’inflation était toujours bien trop forte et que les investisseurs feraient bien de réviser leurs positions basées sur des hausses de 0,25%. Les hausses de 0,50% vont donc se poursuivre lors des prochains meetings de la BCE d’autant plus que les risques d’une récession dure s’éloignent. Pour le moment, les anticipations prévoient que les taux monteront entre 1% et 1,50 % d’ici l’été.

L’économie chinoise repart

Même si les chiffres officiels sont souvent à interpréter avec prudence, l’économie semble résister à la vague Covid qui sévit actuellement dans le pays. Les chiffres macroéconomiques sont meilleurs que prévu. La croissance serait de 2,9%. Une très forte accélération au cours du deuxième trimestre est à prévoir, selon le FMI.

La dette américaine atteint la limite

C’est technique et ce n’est pas la première fois que cela arrive. Le Trésor américain a atteint le plafond officiel au-delà duquel il ne peut plus emprunter, et donc financer les dépenses de l’Etat. C’est au Congrès de réviser le plafond, comme il l’a déjà fait plus de 78 fois dans l’histoire. On assiste actuellement au petit jeu politique traditionnel entre les Républicains majoritaires au Congrès et la Maison Blanche. Rassurez vous, il n’y aura pas de faillite du pays ! 😊

L’Inde dépasse la Chine

C’est historique, avec plus 1,4 milliards d’habitants, l’Inde devient le pays le plus peuplé de la planète. Sa population devrait continuer à croître pour atteindre 1,6 milliards en 2060. À l’inverse, et pour la première fois depuis 1960, la population chinoise baisse et devrait continuer à baisser sensiblement dans les années à venir. Cette tendance, couplée au vieillissement de la population, sont des forces très puissantes qui s’opposent à la croissance du pays.

L’inflation japonaise s’envole

Cela devient problématique. À 4%, l’inflation japonaise est au plus haut depuis 40 ans. Le Japon n’avait jusqu’à présent pas réussi à contrer la déflation induite par les forces citées plus haut. Dorénavant, la tendance évolue à contre-courant. Avec ce niveau d’inflation couplé à une politique monétaire laxiste de la BOJ (Bank of Japan), tous les ingrédients sont rassemblés pour créer un cocktail explosif. À suivre.

La tech américaine taille dans ses effectifs

Les sociétés de la tech, qui ont bénéficié le plus de la crise Covid, redescendent sur terre. Les valeurs qui avaient atteint des sommets stratosphériques ont été massacrées en 2022. Pour l’instant, chez Amazon, Google, Facebook ou Microsoft on parle d’ajustements. L’emploi, quant à lui, reste globalement extrêmement robuste aux US et en Europe.

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques qui peuvent faire bouger les marchés cette semaine :

  • Les PMI en Europe et aux US devraient signaler un léger rebond de l’activité économique.
  • L’indice IFO du climat des affaires en Allemagne devrait être en hausse.
  • Le chiffre préliminaire de la croissance américaine pour le dernier trimestre est attendu à 2,5%
  • L’inflation de janvier au Japon est attendue encore en hausse à 4,2%.

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !