Weekly Ismo – 22 Octobre 2021

  • Le MSCI World progresse de 1,3%.
  • Les taux sont montés : 1,64% pour le 10 ans US, -0,11% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières sont stables. Le pétrole proche de 84$/bl.
  • Le Bitcoin est stable à 61 700$, après un record de 66 000$.
  • Le dollar est resté autour de 1,16$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix, se détend à 15,4.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 22 Octobre 2021.

Les marchés sont portés par les bons résultats

Le MSCI World s’approche du plus haut historique. La saison des publications de résultats d’entreprise délivre de bonnes surprises. Les résultats sont meilleurs qu’attendus. En revanche les entreprises qui publient des résultats en retrait par rapport aux prévisions sont massacrées (Snapchat, Intel, …). 

La banque d’Angleterre s’apprête à monter les taux

L’inflation en septembre est de 3,1%. Selon les officiels de la Banque d’Angleterre, elle pourrait atteindre rapidement 5%, un niveau bien au-dessus de l’objectif de 2%. Selon toute probabilité, la banque d’Angleterre montera les taux début novembre. De son côté, la Russie a monté les taux pour la 6ème fois cette année à 7.5% pour lutter contre une inflation au plus haut depuis 2016.

La croissance chinoise ralentit

4.9% de croissance pour le troisième trimestre. On est loin des 5.2% prévus. L’activité industrielle ralentit. Plusieurs entreprises ont dû arrêter toute production à cause de la hausse du prix du charbon et des coupures de courant. D’ailleurs le FMI a réduit ses prévisions de croissance pour l’Asie, même si cela reste la zone la plus dynamique au monde. En revanche, surprise ! Evergrande a finalement pu payer les intérêts qu’elle devait au 23 septembre évitant ainsi le défaut… Pour l’instant.

L’activité ralentit en Europe

Les problèmes dans les chaines d’approvisionnement se font sentir. Le PMI, indice d’activité avancé, signale un ralentissement. Par ailleurs l’inflation anticipée a atteint 2% pour la première fois depuis 7 ans.

Franc succès pour le premier ETF Bitcoin

L’ETF de ProShares, le premier sur le Bitcoin à coter aux US, a connu le second plus important volume de transactions pour une première journée dans l’histoire des ETFs. Son succès a propulsé la cryptodevise au plus haut de son histoire.

Les inégalités toujours plus importantes sur les actions

Aux US, les 10% les plus riches détiennent maintenant près de 90% des actions. Cette concentration des richesses se poursuit malgré l’arrivée de millions de nouveaux « boursicoteurs » depuis la pandémie. Plusieurs régulateurs s’inquiètent de la « gamification » des plateformes de trading peu compatibles avec une stratégie d’investissement à moyen ou long terme.