fbpx

Weekly Ismo – 22 janvier 2024

Retour au blog

  • Le MSCI World remonte : +0.2%.
  • Les taux remontent fortement : 4.15% pour le 10 ans US, 2.31% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières sont stables, le pétrole à 73$/bl.
  • Le Bitcoin redescend à 41 500$.
  • Le dollar remonte à 1.09$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix reste autour de 13.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 19 janvier 2024.

Cette semaine, les marchés globaux ont peu bougé malgré la remontée des taux et les tensions en mer Rouge.
Vous pouvez suivre nos analyses au quotidien sur X (anciennement Twitter).

Les investisseurs revoient leur position sur les taux

On l’a plusieurs fois répété ici. Les anticipations de baisse des taux ne sont pas réalistes. Imaginer que les taux vont baisser dès le mois de mars ! Pourtant les banquiers centraux n’ont eu de cesse que de nous rappeler qu’il n’en était pas question. C’est d’autant plus vrai que l’inflation a rebondi en décembre en Europe et aux US. Les banques centrales baisseront les taux quand elles seront sures et certaines qu’il n’y a plus de risque inflationniste et qu’importe si cela provoque un peu de récession.

L’Allemagne en récession

2023 aura été terrible pour l’économie du pays. Le PIB a reculé de 0.3%. Le pays subit plusieurs vents contraires : le prix de l’énergie, la baisse de la consommation chinoise et la concurrence chinoise et américaine dans l’automobile électrique. Ce n’est pas un hasard si l’Europe tente d’en barrer les importations en provenance de Chine. Le gouvernement doit aussi faire face à une vague de mécontentement, notamment de la part des agriculteurs qui bloquent le pays en partie.

La population s’effondre en Chine

Alors qu’on se déchire en France à propos du « réarmement démographique » d’Emmanuel Macron, la population chinoise baisse. Le pays a perdu 2 millions d’habitants en 2023. Le nombre de naissances a été divisé par 2 (!) depuis l’abandon de la politique de l’enfant unique en 2016. Un comble. Or, on le sait, la baisse de la population pèse considérablement sur la croissance et les prix. Il suffit pour cela de regarder ce qui se passe au Japon et en Italie depuis plusieurs années.

Les faillites d’entreprises en hausse

D’après l’agence Moody’s, le taux de défaut d’entreprises dans le mode a fortement progressé pour atteindre 4.8% en décembre. Il s’agit du niveau le plus élevé depuis mai 2021 alors que le monde subissait encore le contrecoup du Covid. Si cette tendance se poursuit, on peut s’attendre à un écartement des spreads de crédit sur le High Yield.

La saison des résultats a démarré

Pour l’instant, moins de 10% des entreprises ont publié leurs résultats pour le dernier trimestre de 2023. À ce stade, les bénéfices sont en légère baisse par rapport à la même période l’année précédente. Les grandes banques américaines ont publié des résultats en demi-teinte mais meilleurs qu’attendu. En revanche, leur chiffre d’affaires est plutôt en baisse. Elles ont aussi dû contribuer à la reconstitution du fonds de garantie des dépôts qui a dû éponger plus de 16 milliards de pertes consécutives à la défaillance de plusieurs banques régionales en 2023.

Le marché chinois recule encore

Alors que le S&P500 est au plus haut de son histoire, les indices chinois continuent de s’effondrer. Le contraste entre les deux pays est saisissant. La situation économique, la crise dans l’immobilier et la fuite des capitaux étrangers expliquent complètement cette tendance. Ces derniers jours, le plongeon s’est accéléré. La faute à des milliards de produits structurés vendus aux particuliers dans toute l’Asie dont la barrière désactivant a été atteinte. Il est trop tôt pour y voir un signe de capitulation des investisseurs, souvent le signe que le fond a été atteint.

L’utilisation du charbon thermique atteint encore un record en 2023

Encore un signe que les COP ne servent pas à grand-chose. La production mondiale d’électricité à partir de charbon a atteint un niveau record en 2023, selon les données du think tank sur l’environnement Ember. Alors que les pays, en particulier en Asie, cherchent à répondre à la demande croissante d’électricité et à assurer leur sécurité énergétique, l’utilisation du charbon dans la production d’électricité a atteint un niveau record. L’effet de serre n’est pas près de baisser.

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques pouvant faire bouger les marchés cette semaine :

  • La confiance des consommateurs en zone euro devrait rebondir légèrement.
  • L’annonce de la BCE sur les taux. Aucun changement attendu.
  • Les PMI Flash de janvier en zone euro, au Japon, au UK et aux US sont attendus en hausse.
  • La première estimation du PIB US pour T4 est attendu à 2%.
  • Les ventes de biens durables aux US sont attendues en hausse.
  • L’indice PCE d’inflation de décembre aux US est attendu inchangé sur un an.

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !