Weekly Ismo – 22 août 2022

Retour au blog

  • Le MSCI World en retrait : -1.60%.
  • Les taux sont en nette hausse : 2.99% pour le 10 ans US, 1.23% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières sont stables, le pétrole à 91$/bl.
  • Le Bitcoin chute de 12% à 21 000$.
  • Le dollar retrouve la parité à 1.00$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix, progresse légèrement à 21.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 19 août 2022.

Après 4 semaines de hausses consécutives, les marchés ont légèrement consolidé. Les investisseurs se posent clairement la question de la légitimité de ce rebond avec les nuages qui ne cessent de s’accumuler au-dessus de l’économie mondiale.

Les marchés immobiliers s’essoufflent

Que ce soit aux US ou en France, la hausse des taux a refroidi la demande de logements neufs et anciens. Les prix baissent aux US, et, en France, le nombre de transactions recule significativement. La capacité des ménages à s’offrir un bien immobilier baisse mécaniquement avec la hausse des taux et les banques resserrent les conditions d’octroi de prêts. Pour autant, les prix ne baissent pas encore en France.

La Chine baisse les taux

À contre-courant des pays développés, la Chine a baissé les taux. Le pays est confronté au ralentissement de son économie confirmé par les derniers chiffres macroéconomiques tous décevants. Le secteur immobilier résidentiel est particulièrement touché par un recul spectaculaire des ventes. Par ailleurs, les perturbations liées à la politique anti-Covid continuent de peser alors que le nombre de cas est au plus haut depuis 3 mois.

Les prix à la production explosent en Allemagne

37,2% de hausse sur 1 an ! C’est historique. La hausse est bien entendu provoquée par celle des prix de l’énergie. Le prix du gaz a plus que triplé depuis le début de l’année. Le gouvernement a d’ailleurs décidé de laisser les 3 dernières centrales nucléaires ouvertes jusqu’à nouvel ordre. Parfois nécessité fait loi.

L’inflation bat des records au Japon

L’inflation monte à peu près partout dans le monde. Mais que celle du Japon soit supérieure à 2%, c’est un peu le monde à l’envers, une vraie révolution. Dire que la banque du Japon lutte contre la déflation depuis des décennies … On pensait qu’elle ne reviendrait jamais dans l’archipel. Bon, l’inflation core reste à 1,2% : de quoi encore faire rêver la plupart des banquiers centraux du monde !

La Turquie fait n’importe quoi

Mais à quoi joue la Turquie ? Le pays vient de baisser les taux alors que l’inflation est de 80%. Le gouvernement espère que les mesures prises précédemment pour freiner l’inflation vont porter leurs fruits. A travers cette baisse, il cherche à améliorer la compétitivité des entreprises. C’est un pari osé.

31 banques placées sous surveillance par la BCE

La hausse des taux est normalement une bonne chose pour les banques qui peuvent prêter plus haut à leurs clients et voir leurs liquidités à nouveau rémunérées. Mais le retour à des taux positifs pourrait ne pas se faire sans remous. Les banques ayant souscrit des obligations d’État voient la valorisation de ces dernières s’écrouler. La BCE veut tester la résistance des banques en cas de montée trop rapide des taux longs. On peut penser que les banques ou succursales installées en Italie font partie du nombre. La BCE pourrait obliger certains établissements à remonter leurs niveaux de fonds propres.

Calendrier de la semaine

Les principaux chiffres macroéconomiques qui peuvent faire bouger les marchés cette semaine.

  • Les premiers chiffres du PMI pour le mois d’août devraient confirmer que la zone euro flirte avec la contraction de son activité économique.
  • L’indice IFO du climat des affaires en Allemagne devrait confirmer la baisse de l’activité.
  • L’indice de confiance des consommateurs américains de l’Université du Michigan devrait rester stable à un niveau relativement bas malgré la baisse significative des prix de l’énergie dans le pays ces derniers mois.

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.