fbpx

Weekly Ismo – 20 novembre 2023

Retour au blog

  • Le MSCI World poursuit sa hausse : +3%.
  • Les taux baissent encore : 4.44% pour le 10 ans US, 2.59% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières reculent, le pétrole à 77$/bl.
  • Le Bitcoin est en hausse à 36 500$.
  • Le dollar recule encore à 1.09$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix baisse à nouveau à 14.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 17 novembre 2023.

Cette semaine, les marchés ont poursuivi la hausse de la semaine dernière. Après plusieurs chiffres mitigés, les investisseurs pensent que la Fed va pivoter.

L’inflation américaine baisse

Les prix n’ont pas bougé en octobre, ramenant l’inflation à 3.2% sur un an. L’inflation Core, même si elle est au plus bas de 2 ans, est tout de même bien au-dessus de l’objectif de 2% de la banque centrale. Voilà qui normalement devrait tempérer l’enthousiasme des investisseurs. Le 10 ans US a pourtant perdu 0.2% en quelques jours. Par ailleurs, les investisseurs estiment la probabilité que la Fed baisse les taux en mai à 90% contre seulement 20% il y a une semaine. Tout cela me parait un peu prématuré même si cela conforte notre vison depuis 2-3 mois qu’il y a de la valeur dans les obligations.

L’inflation baisse aussi au UK

Chez nos voisins d’outre-manche aussi l’inflation a reculé. Le UK, clairement le mauvais élève du continent en la matière, la voit reculer de 2% en glissement annuel en octobre (4.6% vs 6.7%). Mais le pays n’est pas sorti du bois pour autant car l’inflation Core reste élevée, avec une croissance des salaires de 7.7%.

La Cour Constitutionnelle allemande retoque le gouvernement

La cour s’oppose à la volonté du gouvernement de réaffecter des fonds initialement destinés à la lutte contre le Covid, à un fonds climat de lutte contre le réchauffement climatique. Le gouvernement doit donc trouver une autre source de financement. On parle de 60 milliards d’euros tout de même !

Xi et Biden se rencontrent

C’est le premier rendez-vous entre les deux leaders depuis un an alors que les tensions géopolitiques n’ont jamais été aussi forte entre les deux puissances. Cela traduit la volonté des deux camps de reprendre le dialogue. Ils ont décidé de reprendre les discussions sur plusieurs sujets : militaire, lutte contre la drogue et les risques posés par l’IA.

La Chine tente de relancer le secteur immobilier

Et il y a urgence. Les prix de l’immobilier baissent et le nombre de transactions s’écroule. Le gouvernement réfléchit à un plan de soutien qui pourrait atteindre 137 milliards de dollars. La banque centrale pourrait injecter cette somme auprès de banques qui l’utiliseraient pour des achats immobiliers de particuliers.

Le Yen profite de la situation

Parmi les grands mouvements de marché après l’inflation américaine, la baisse du dollar a été spectaculaire. Le Yen est propulsé par les anticipations de fin des hausses de taux dans les pays développés et par la possible fin de la politique des taux zéro dans l’archipel. Mais à 149Y/$, la devise reste sur des niveaux historiquement faibles. Par ailleurs, le fait que la contraction de l’économie japonaise a été plus marquée qu’attendu (-1.2% annualisé) au troisième trimestre ne va pas arranger les choses.

L’Argentine élit un nouveau président

Le peuple argentin a élu un nouveau président, Javier Milei, un ultra libéral d’extrême droite aussi « atypique » que pouvait l’être Trump, voire plus. Massa, le candidat Péroniste a été balayé. Les Argentins souhaitent clairement mettre fin à des années de kirchnérisme qui ont conduit le pays dans une impasse : 140% d’inflation, 50% de taux de pauvreté, une croissance en berne, des réserves de la banque centrale au plus bas et un déficit abyssal du budget de l’État.

Du rififi chez OpenAI

Le board de l’entreprise OpenAI, derrière ChatGPT et Dall-e, vient de virer Sam Altman, le co-fondateur de la société à la fois de ses fonctions de directeur général et de membre du conseil d’administration provoquant ainsi l’ire de ses principaux financeurs comme le fonds Séquoia et Microsoft. Ces derniers essaient même de forcer le board à le réhabiliter dans ses fonctions ! Le début d’une saga ?

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques pouvant faire bouger les marchés cette semaine :

  • Les ventes de maisons aux US en octobre sont attendues en recul
  • Les commandes de biens durables aux US sont attendues en baisse
  • Le PMI en Europe pour le mois de novembre est attendu en légère hausse
  • Le PMI aux US pour le mois de novembre est attendu en légère baisse
  • L’inflation au Japon est attendue en légère hausse
  • L’indice Ifo du climat des affaires en Allemagne est attendu en hausse

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !