fbpx

Weekly Ismo – 19 juin 2023

Retour au blog

  • Le MSCI World s’envole : +2,71%.
  • Les taux progressent : 3,77% pour le 10 ans US, 2,45% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières rebondissent, le pétrole à 72$/bl.
  • Le Bitcoin est stable à 26 000$.
  • Le dollar recule nettement à 1.09$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix reste autour de 14.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 16 juin 2023.

Cette semaine, les marchés ont nettement progressé. En effet, les banques centrales ont délivré grosso modo ce qui était attendu.

La Fed laisse les taux inchangés

Comme largement attendu, la Fed a passé son tour cette fois-ci. La surprise est plutôt venue du fait que les banquiers estiment que d’autres hausses de taux vont être nécessaires. Ils envisagent deux hausses supplémentaires. S’oriente-t-on vers un scenario à la canadienne ? La Banque de Canada avait arrêté les hausses de taux un temps avant de les reprendre dernièrement. C’est tout à fait possible vu que la Fed vient de monter ses perspectives de croissance pour 2023, de revoir ses prévisions à la baisse pour le chômage et à la hausse pour l’inflation.

Les marchés sceptiques

Les investisseurs n’achètent pas le scenario de la Fed. Pour eux, la hausse des taux, c’est fini ou presque. Les prix ne reflètent pas le discours de la Fed, loin de là. Et cela s’est vu sur toutes les classes d’actifs. Les actions se sont envolées, le dollar a chuté et la courbe de taux est toujours plus inversée, signe que les marchés sont convaincus que la récession est proche. Mais il est toujours risqué de s’opposer à la Fed, d’autant plus qu’on sait qu’elle préfèrera plonger l’économie en récession plutôt que d’échouer contre l’inflation.

La BCE agit comme prévu

Les taux ont été monté à 3,5% et Christine Lagarde ne laisse pas de doute pour juillet. L’Europe reste engluée dans les problèmes inflationnistes alors qu’il n’y a plus de croissance, même si la production industrielle a rebondi en avril. La BCE a, elle aussi, revu ses prévisions pour l’inflation en fin d’année à 5,1%, bien au-dessus de l’objectif de 2%.

La BOE dans le « dur »

La Banque d’Angleterre peine à freiner l’inflation (8,7%). Les salaires explosent de 7,2% en trois mois, hors bonus en plus ! Enfin, le chômage atteint un plus bas historique de 3,9%. Andrew Bailey, gouverneur de la BOE, estime que « l’inflation baissera mais cela prendra plus de temps que prévu ».

Le Japon en plein boom

Le Nikkei progresse encore de 4,5% cette semaine. Il est au plus haut depuis plus de 30 ans. La croissance est là, l’inflation aussi (3,5%). Les exportations sont en hausse ainsi que les commandes de machines. Mais la banque centrale maintient encore et toujours les taux à 0. Du coup, le yen recule à un plus bas depuis 7 mois, ce qui est bon pour les exportations.

La Banque de Chine baisse les taux

Contrairement au reste du monde qui resserre les conditions monétaires pour lutter contre l’inflation, la Chine a décidé d’assouplir les siennes. Elle a baissé ses taux de référence de 0,1%. Il faut dire que la reprise post Covid s’est brutalement arrêtée. Le pays peut se le permettre vu le niveau très faible de l’inflation dans le pays (0,2%). On peut s’attendre à d’autres mesures pour soutenir le secteur immobilier toujours dans la souffrance.

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques pouvant faire bouger les marchés cette semaine :

  • Le climat des affaires en France est attendu stable.
  • La décision de la BOE qui va monter les taux.
  • La confiance des consommateurs de la zone euro est attendue faible.
  • L’inflation au Japon pour le mois de mai est attendu en repli.
  • Les PMI en Europe pour le mois de juin sont attendus en baisse.

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !