fbpx

Weekly Ismo – 18 septembre 2023

Retour au blog

  • Le MSCI World reprend des couleurs : +1.20%.
  • Les taux sont stables : 4.26% pour le 10 ans US, 2.60% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières progressent, le pétrole à 91$/bl.
  • Le Bitcoin se stabilise à 26 500$.
  • Le dollar se renforce à 1.06$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix, baisse encore à 13.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 15 septembre 2023.

Cette semaine les marchés ont monté avec l’espoir que la fin de la hausse des taux est toute proche et ce, malgré un dollar et un pétrole en hausse.

La BCE monte les taux

La BCE a pris tout le monde par surprise en augmentant les taux de 0,25 % en raison de l’inflation persistante. La plupart des investisseurs pensait que la BCE passerait son tour. Mais avec une inflation toujours élevée et qui semble repartie à la hausse, les banquiers centraux ont préféré agir. À 4%, le taux de dépôt de la BCE est au plus haut de son histoire. La grande nouveauté c’est que les gouverneurs estiment qu’en maintenant à ce niveau les taux un certain temps, cela devrait suffire pour contrôler l’inflation et la faire converger doucement vers l’objectif de 2%. C’est le signal que la BCE en a fini avec les hausses de taux pour le moment. Il faut dire que l’économie européenne semble de plus en plus en difficulté si l’on en croit les récents chiffres macroéconomiques. L’UE a d’ailleurs revu ses prévisions de croissance à la baisse pour 2023 (de 1.1% à 0.8%).

Le pétrole pousse l’inflation américaine à la hausse

Entre juin 2021 et juin 2022, l’inflation américaine a connu une baisse progressive, atteignant finalement un taux de 3 %. Cependant, depuis lors, l’inflation a lentement repris de l’ampleur en raison de l’augmentation des prix du pétrole, atteignant 3,7 % en août. Cette hausse de l’inflation se propage dans l’économie, et l’inflation core, qui exclut les éléments volatils comme l’énergie, suit également cette tendance à la hausse. Cette situation met à nouveau la pression sur les membres de la Réserve fédérale américaine (Fed). Néanmoins, la majorité des investisseurs estiment que la banque centrale devrait emboîter le pas à la Banque centrale européenne (BCE) et adopter une approche plus mesurée en matière de hausse des taux. Leur objectif est de patienter, en attendant que toutes les hausses de taux précédentes produisent leurs effets attendus sur l’économie, avant de prendre de nouvelles mesures. Cette période incertaine demande une gestion prudente de la politique monétaire pour assurer la stabilité économique.

L’économie chinoise donne enfin des signes de stabilisation

Les ventes au détail et la production industrielle rebondissent nettement en août (+4.6% et +4.5% respectivement en glissement annuel) signalant un rebond de l’activité économique dans le pays après des mois de ralentissement. D’autant plus que la banque centrale de Chine a encore donné un coup de boost cette semaine en baissant à nouveau le taux de réserve de 0.25%.

Les salaires explosent au UK

La hausse des salaires pose un problème à la BOE qui essaie de contrôler l’inflation dans le pays. Ils progressent de 7.8% en trois mois ce qui fait craindre une montée en spirale alors que l’économie est en difficulté (0.5% de contraction en juillet et une production en recul de 0.7%).

Xi Jinping absent du G20

Xi Jinping choisit de ne pas participer au sommet du G20, un signe manifeste de l’aggravation des tensions entre les démocraties occidentales et la Chine. Cette décision revient ainsi à snober le sommet qui se tient en Inde, à la suite aussi d’une série de confrontations frontalières entre les deux nations. De plus, ce geste affiche clairement la volonté de promouvoir la nouvelle organisation des BRICS rejointe par de plus en plus de pays émergents.

Le Japon prêt à tourner la page des taux négatifs ?

Le gouverneur de la banque centrale du Japon, Kazuo Ueda, a annoncé étudier la possibilité de mettre fin à la politique des taux négatifs. On le sait, sortir de cette politique est très compliqué pour le pays. Mais compte tenu de l’inflation et la faiblesse du yen, le gouverneur n’a pas trop le choix même si les conséquences sont difficiles à prédire.

Le marasme sur les SCPI s’étend

Les valorisations des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) continuent leur descente vertigineuse, et cette fois-ci, ce sont les SCPI gérées par Perial qui en subissent les conséquences, avec des baisses dépassant les -15 %. Ces révisions confirment les défis actuels et à venir auxquels le secteur de l’immobilier de bureau, notamment en région parisienne, est confronté. Cette situation rappelle également à tous les épargnants que l’investissement immobilier comporte des risques de perte en capital non négligeables. De plus, il est important de noter que la liquidité de ces produits est limitée, ce qui signifie que leur vente peut s’avérer difficile en cas de besoin urgent de liquidités.

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques pouvant faire bouger les marchés cette semaine :

  • L’indice ZEW du sentiment économique en Allemagne est attendu en baisse.
  • L’inflation américaine pour le mois d’août est attendue en hausse (mais en baisse sur le core).
  • L’annonce de la BCE sur les taux qui sont attendus inchangés
  • Les ventes au détail en août aux US et en Chine sont attendues en hausse.
  • La production industrielle américaine en août est attendue en légère hausse.

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !