fbpx

Weekly Ismo – 18 mars 2024

Retour au blog

  • Le MSCI World recule : -0.5%.
  • Les taux rebondissent fortement : 4.30% pour le 10 ans US, 2.44% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières s’envolent, le pétrole à 81$/bl.
  • Le Bitcoin se dégonfle à 68 000$.
  • Le dollar reste à 1.09$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix, reste autour de 15.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 15 mars 2024.

Cette semaine les marchés mondiaux ont légèrement reculé alors que les rendements obligataires progressent avec la reprise de l’inflation aux US.
N’hésitez pas à nous suivre aussi au quotidien sur X (ex Twitter).

La baisse des taux, un vœu pieu ?

Certains croient encore que la Fed va baisser les taux en 2024, et même dès le mois de juin. Pourtant leurs espoirs devraient être bien douchés après les derniers chiffres de l’inflation. Ceux-ci montrent une reprise des prix à la consommation et à la production. La hausse est visible dans une grande partie de ses composantes. Le « super core », indice CPI dont on n’a à peu près retiré tout (l’énergie, le tabac, l’alimentation et le logement 😊) atteint le niveau inconfortable de 0.50%. Comment la Fed pourrait baisser les taux dans ces conditions ? rien que d’avoir adopté un biais plus « dovish » en septembre a envoyé tous les marchés au ciel et a rendu les conditions financières moins restrictives.

Le consommateur américain dans la difficulté

Les « colombes », les pro « baisse des taux », s’appuient sur les derniers chiffres d’activité. Les ventes au détail ont largement déçu. Le consommateur américain n’y arrive plus. Il a vidé l’épargne accumulée pendant le covid et fait tourner à plein le crédit à la consommation dont les taux de défaut explosent. Même si les ventes au détail ne représentent que 30%, elles n’augurent rien de bon pour la croissance du premier trimestre. La Fed se retrouve donc dans le possible scenario tant craint de stagflation : pas de croissance et de l’inflation.

Et la BCE, c’est pour quand ?

De façon assez inhabituelle, plusieurs gouverneurs de la banque centrale sont sortis de leur silence pour expliquer que ça y est l’inflation était morte et qu’il fallait vite baisser les taux. La banque semble donc préparer une baisse des taux pour le mois de juin. Avec les niveaux actuels d’inflation, il est probable que la BCE soit la première à dégainer, bien avant la Fed et la BoE.

Le BoJ c’est enfin pour cette fois ?

On croit rêver. Les syndicats japonais réclament une hausse des salaires autour de 5.3%. Du jamais vu d’aussi loin que je me souvienne. Normalement c’est le signe qu’attendait la BoJ pour envisager de sortir de la politique de taux zéro. La banque centrale pourrait aussi abandonner le contrôle de la courbe des taux et suspendre ses programmes d’achat des ETFs qui soutiennent depuis des années le Nikkei. Alors révolution en mars ? en avril ?

L’inflation rebondit en Chine !

Depuis des mois le pays connait la déflation. Les prix dans l’immobilier notamment n’en finissent plus de reculer (-0.3% en février, comme en janvier). Mais en février les prix ont rebondi de 0.7% ! Attention cependant car les prix à la production continuent eux de baisser.

L’or noir dépasse les 80$ le baril

L’agence internationale à l’énergie (IEA) estime que la consommation devrait monter de près de 10% en 2024. Les prix sont aussi poussés à la hausse par les restrictions à la production mises en place par l’OPEP. On sait que la hausse des températures est directement corrélée à la hausse de la consommation de pétrole. Mais ça passe crème.

Niveau record des dividendes en 2023

Les entreprises ont versé plus de 1600 milliards de dollars de dividendes au niveau mondial. Avec une hausse de 5% par rapport à 2022, c’est un nouveau record. 86% des entreprises ont augmenté leur niveau de distribution. Et ce n’est probablement pas fini car les analystes tablent sur une hausse de 4% pour 2024. La France n’est pas en reste avec les poids lourds de la cote qui ont dégagé des profits historiques. Voilà qui est excellent pour l’effet boule de neige dont on vous parle souvent 😊. Avec Ismo les dividendes sont réinvestis directement.

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques pouvant faire bouger les marchés cette semaine :

  • La réunion de la Fed qui ne devrait pas bouger les taux.
  • Les ventes au détail en Chine pour le mois de février qui sont attendues en hausse.
  • L’indice Zew du climat des affaires Allemagne pour le mois de mars qui devrait rester bas.
  • La confiance des consommateurs en zone euro qui devrait rester faible.
  • Le PMI en zone euro pour le mois de mars qui devrait s’améliorer légèrement.
  • Le PMI aux US qui devraient refléter un léger fléchissement de l’activité.

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !