fbpx

Weekly Ismo – 16 octobre 2023

Retour au blog

  • Le MSCI World monte légèrement : +0.35%.
  • Les taux reculent nettement : 4.63% pour le 10 ans US, 2.73% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières sont en hausse, le pétrole à 88$/bl.
  • Le Bitcoin baisse légèrement à 27 000$.
  • Le dollar progresse à 1.05$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix, rebondit autour de 19.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 13 octobre 2023.

La guerre en Israël a mis un coup de pression sur les marchés qui, malgré le risque d’embrasement régional, résistent bien.

La guerre au Moyen-Orient

Israël a proclamé l’état de guerre ce samedi à la suite de l’attaque la plus meurtrière de son histoire, perpétrée par le Hamas avec le soutien de l’Iran. Cette attaque, qui aurait demandé deux années de préparation au groupe, a pris Israël au dépourvu, déclenchant des frappes israéliennes sur des cibles liées au Hamas à Gaza en réaction. Malgré le risque que ce conflit évolue en une guerre par procuration entre les États-Unis et l’Iran, les marchés sont restés étonnamment calmes. Sur la semaine, le pétrole et l’or ont enregistré une hausse d’environ 4%, avec la majeure partie de ces gains constatés vendredi, suite à l’annonce du gouvernement concernant une action militaire imminente de Tsahal dans la bande de Gaza.

L’inflation américaine ne baisse plus

On pouvait s’y attendre, l’inflation américaine reste à 3.7% et le core lui recule légèrement à 41.1%. En revanche, si on retire les logements, l’inflation core progresse de 0.6% sur un mois soit la 3ème hausse consécutive. C’est maintenant quasi certain, la Fed ne bougera pas au prochain meeting. En effet, dans leurs dernières déclarations, les banquiers centraux estiment que l’impact des dernières hausses ne s’est pas encore diffusé dans l’économie.

La BCE va faire une pause

Le compte rendu de la réunion de septembre de la BCE a révélé que la décision de septembre de monter les taux s’est avérée serrée, compte tenu de la « grande incertitude » actuelle. Une pause dans les augmentations de taux « risquait d’être interprétée comme un affaiblissement de la détermination de la BCE, en particulier à un moment où l’inflation globale et l’inflation core étaient encore supérieures à 5. On peut donc affirmer sans se tromper que la BCE n’ira pas plus loin lors des prochains meetings.

Country Garden proche du défaut ?

Le promoteur immobilier chinois ne s’en sort pas et pourrait faire défaut sur ses dettes extérieures. Une telle décision aurait un effet considérable. En effet, Country Garden a 4 fois plus de projets en cours de développement qu’Evergrande dont la faillite avait déjà provoqué une vague de panique chez les particuliers.

La Chine au bord de la déflation

Encore une fois l’inflation chinoise est sortie à 0% ce qui reflète le décalage énorme de conjoncture entre la Chine et l’ensemble des économies des pays développés. Par ailleurs les prix à la production ont baissé de 2.5% en septembre ce qui devrait encore mettre de la pression à la baisse sur les prix.

L’Allemagne revoit ses prévisions de croissance à la baisse

Le gouvernement n’y va pas avec le dos de la cuillère. Il revoit nettement ses estimations à la baisse passant d’une croissance de 0.4% en avril à maintenant une contraction de 0.4%. Ce revirement est dû à des prix de l’énergie plus élevés et à une demande plus faible notamment en Chine.

Plus dur d’épargner pour les Français

Il devient de plus en plus difficile pour les Français d’épargner. D’après les données de BPCE Assurances, 23 % des citoyens français envisagent de réduire leur épargne cette année. Parmi les épargnants, 58 % déclarent mettre de l’argent de côté pour faire face à d’éventuelles difficultés futures, tandis que 12 % ne parviennent pas à mettre de l’argent de côté. Compte tenu de l’impact de l’inflation, de nombreux Français ont dû revoir à la baisse leurs plans d’épargne, une tendance prévisible face à cette conjoncture.

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques pouvant faire bouger les marchés cette semaine :

  • Les ventes au détail de septembre aux US sont attendues en hausse.
  • La croissance en Chine pour le 3ème trimestre est attendue à 4.4%
  • L’indice Zew du climat des affaires en Allemagne pour le mois d’octobre est attendu en hausse par rapport à septembre.

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !