fbpx

Weekly Ismo – 15 janvier 2024

Retour au blog

  • Le MSCI World remonte : +1.5%.
  • Les taux reculent un peu : 3.95% pour le 10 ans US, 2.14% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières baissent légèrement, le pétrole à 73$/bl.
  • Le Bitcoin est stable à 44 000$.
  • Le dollar est stable à 1.10$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix reste à 13.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 12 janvier 2024.

Cette semaine, les marchés ont rebondi malgré une reprise de l’inflation dans les pays développés.
Vous pouvez aussi nous suivre au quotidien sur Twitter
.

Rebond de l’inflation en décembre

Ce n’est pas une bonne nouvelle pour ceux qui espéraient que les taux allaient baisser rapidement. Un peu partout, l’inflation a rebondi. L’inflation américaine passe sur un an de 3.1% en novembre à 3.4% en décembre. En zone euro, l’inflation progresse de 2.4% à 2.9%. Clairement, on est encore loin de l’objectif de 2% des banques centrales. Il faudrait que l’économie s’écroule pour que la Fed et la BCE agissent avant l’été. Seul signe d’espoir, la baisse de l’inflation core semble indiquer que le recul de l’inflation se poursuit.

Le chômage recule en Europe

C’est la bonne nouvelle de la semaine. Le marché de l’emploi en Europe se porte bien. En novembre, le taux de chômage a atteint le plus bas de son histoire (6.4%). Prenez une photo, car si l’activité économique continue de se dégrader, notamment en Allemagne, le chômage va finir par remonter. D’ailleurs le nombre de postes à pourvoir baisse depuis quelques mois.

L’Arabie Saoudite baisse les prix pour l’Asie

Ce n’est pas un bon signe pour l’économie de la région et notamment de la Chine. Si l’Arabie Saoudite baisse les prix c’est que la demande est faible. Si la demande est faible, c’est probablement que l’économie ralentit. Les prix du brut ont d’abord baissé avant de rebondir compte tenu de l’escalade des tensions à l’entrée de la mer Rouge où les armées américaines et anglaises ont riposté aux attaques des Houthis.

La SEC approuve enfin les ETFs Bitcoin

C‘est vraiment une décision prise à reculons. La SEC, l’autorité américaine de régulation, a tout fait pour repousser sa décision. Mais le blocage ne pouvait plus durer. Le président de la SEC a d’ailleurs répété lors de l’annonce de l’accord combien il estimait que les cryptos étaient des produits dangereux, notamment pour le grand public. Le Bitcoin n’a pas bronché lors de l’annonce tant c’était prévu. Toute cette saga aura tout de même permis au cours de doubler en quelques mois.

L’inflation chinoise recule encore

Avec -0.3% sur un an en décembre, la déflation se confirme en Chine. Les prix à la production baissent eux de 2.7% ! La Chine exporte bien sa déflation car dans le même temps les exportations ont progressé de 3.8% en décembre, l’Empire du Milieu étant maintenant le premier producteur de véhicules électriques au monde. On s’attend à ce que la banque centrale baisse à nouveau les taux la semaine prochaine.

Taiwan vote ce week-end

Voilà des élections cruciales qui vont être suivies par la planète entière. Cette petite ile d’une vingtaine de millions d’habitants, premier producteur mondial de semi-conducteurs, est le théâtre de l’affrontement larvé entre la Chine et le US. Le scrutin semble plus serré qu’il y a quelques semaines mais le chef sur Parti Démocrate Progressiste, farouchement opposé à une unification avec la Chine semble bien parti pour l’emporter.

L’inflation baisse au Japon

L’inflation n’est plus que de 2.1% à Tokyo. La hausse des salaires tant espérée par la banque du Japon semble ne pas vouloir se matérialiser. Or la banque ne modifiera pas sa politique monétaire si l’inflation ne s’installe pas durablement. Le yen est donc reparti à la baisse cette semaine.

Les prix ont doublé en Argentine en 2023

Avec une inflation de 211%, l’Argentine est le pays avec l’inflation la plus élevée au monde après le Liban. L’hyperinflation est presque endémique dans le pays. Rien qu’en décembre l’inflation a été de 30% sous le double effet de la fin de l’encadrement des prix et de la dévaluation de 50% du peso actée par le nouveau président. C’est ce ras le bol de la population qui a conduit Milei à la tête de l’état. Mais ses premières réformes ont été retoquées par la justice.

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques pouvant faire bouger les marchés cette semaine :

  • La production industrielle en zone euro attendue encore en baisse en novembre.
  • L’indice ZEW du climat des affaires en Allemagne attendu en baisse en janvier.
  • La croissance chinoise pour le T4 attendue en hausse à 5.3%.
  • Les ventes au détail aux US attendues en hausse en décembre.
  • Les nouvelles mises en chantier aux US attendues en baisse en décembre.
  • L’indice de confiance des consommateurs de l’université du Michigan attendu en légère baisse.

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !