fbpx

Weekly Ismo – 13 novembre 2023

Retour au blog

  • Le MSCI World s’envole : +5.6%.
  • Les taux baissent : 4.56% pour le 10 ans US, 2.64% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières reculent, le pétrole à 81$/bl.
  • Le Bitcoin est stable à 34 500$.
  • Le dollar recule à 1.07$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix, s’effondre à 15.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 10 novembre 2023.

Cette semaine, les marchés ont poursuivi la hausse de la semaine dernière. Mais le discours de Jerome Powell est venu un peu doucher les investisseurs en fin de semaine.

Le président de la Fed calme tout le monde

Après la réunion de la Fed et les chiffres du chômage plus mitigés, les rendements obligataires avaient bien baissé. Suffisamment pour que Jerome Powell s’alarme et rappelle aux investisseurs qu’il n’était pas question que les conditions financières soient assouplies à moyen terme. Il a même dit qu’il n’était pas sûr que la Fed en ait fait assez pour ramener l’inflation à 2% d’autant plus que dans les dernières études, les consommateurs anticipent un rebond de l’inflation. Il n’en fallait pas moins pour que les rendements remontent et que les marchés actions replongent en fin de semaine mettant fin à plusieurs jours consécutifs de hausse.

Mario Draghi pessimiste pour la zone euro

L’ancien patron de la BCE est certain que l’économie de la zone euro va entrer en récession d’ici la fin de l’année. Il avertit les dirigeants européens que, selon lui, l’ancien modèle basé sur la défense américaine, la Chine pour le commerce et la Russie pour l’énergie appartient au passé. De son côté la présidente actuelle, Christine Lagarde, a réaffirmé que les taux ne baisseraient pas dans les trimestres à venir.

L’Australie en remet un dernier petit coup

Ce n’était pas prévu mais la banque d’Australie a monté les taux de 0.25%. Ils n’ont jamais été aussi hauts. La banque estime cependant en avoir assez fait et est maintenant confiante que l’inflation atteindra l’objectif dans un délai raisonnable.

La Corée du Sud interdit le « short selling »

De façon assez surprenante, la Corée a décidé d’interdire les ventes à découvert pour protéger les petits porteurs, selon les dires du gouvernement. Cette décision est, en générale, utilisée lors des crises pour éviter l’implosion des marchés. Pris au dépourvu, les « shorts » ont dû racheter toutes leurs positions pour être conforme, provoquant une hausse de 5.6% du Kospi, l’indice phare de la Corée en quelques heures. Le mouvement étant purement technique, le marché devrait baisser dans les jours qui viennent pour retrouver son point d’équilibre.

Le FMI revoit ses prévisions pour la Chine

On ne l’avait pas trop vu venir celle-là. Le FMI revoit ses prévisions de croissance pour la Chine à la hausse ! L’institut estime que la croissance pour 2023 sera de 5.4%, bien au-dessus de l’objectif de 5% fixé par le gouvernement. Il révise aussi ses prévisions pour 2024 à 4.6% et estime que la croissance baissera ensuite graduellement à 3.5% en 2028. Pourtant, l’économie semble être à la peine avec des exportations qui baissent nettement en octobre (-6.4%) et les investissements étrangers qui baissent pour la première fois depuis 1989.

La pire adjudication de T-Bonds

L’émission de 30 ans américain s’est très mal passée. Elle a eu du mal à trouver preneur, ce qui a provoqué une hausse des rendements qui n’était pas anticipée. Une des explications pourrait venir de la cyberattaque subie par la banque chinoise IBCI qui n’aurait du coup pas pu envoyer ses ordres. Le placement de la dette américaine pourrait devenir un sujet de tension d’autant plus que Moody’s vient de mettre la dette américaine sous surveillance avec implication négative.

Les Cryptos s’envolent

Pas moins de 12 projets d’ETFs sont actuellement étudiés par le SEC (l’AMF américaine). L’approbation par le régulateur permettrait à des investisseurs d’accéder à la performance des cryptos à partir de produits régulés classiques et donc accessibles à un public bien plus large qu’actuellement. Le mouvement actuel est provoqué par les investisseurs (spéculateurs ?) qui achètent par anticipation de la décision de la SEC.

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques pouvant faire bouger les marchés cette semaine :

  • La croissance européenne pour le troisième trimestre est attendue en contraction de -0.1%
  • La croissance japonaise au troisième trimestre est attendue en contraction de -0.1%
  • L’inflation américaine en octobre est attendue inchangée à 4.1% pour le Core
  • L’inflation au UK en octobre est attendue en nette baisse à 4.8%
  • Les ventes au détail en Chine sont attendues en forte hausse à 7%
  • Les ventes au détail aux US sont attendues en baisse à -0.1%
  • Les exportations japonaises sont attendues en forte baisse sur un an (-12%)
  • La production industrielle américaine en octobre est attendue en baisse (-0.4%)

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !