fbpx

Weekly Ismo – 13 mars 2023

Retour au blog

  • Le MSCI World s’effondre : -3,60%.
  • Les taux reculent fortement : 3,70% pour le 10 ans US, 2,50% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières baissent, le pétrole à 76$/bl.
  • Le Bitcoin recule encore à 20 000$.
  • Le dollar est stable à 1,06$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix s’envole à 25.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 10 mars 2023.

Les marchés se sont nettement repliés après les déboires et la chute de la Silicon Valley Bank (SVB) et un discours énergique du patron de la Fed.

La Fed durcit encore le ton

Avec la persistance de l’inflation et des créations d’emplois en hausse en février, tout était réuni pour que le Président de la Fed confirme des hausses de taux plus importantes, allant peut-être même jusqu’à 6%. Concernant les obligations, c’était un « done deal » avec des rendements à 2 ans déjà au-dessus de 5%. Mais en fin de semaine, la faillite retentissante de SVB, étant par ailleurs la plus importante depuis celle de Lehman Brothers en 2008, vient nous rappeler que secouer autant les conditions de taux en quelques mois n’est pas sans conséquence. Beaucoup des certitudes du début de semaine se sont donc envolées. Les actifs à risque ont alors été vendus et les actifs de refuges recherchés. Le taux 2 ans, notamment des obligations d’Etat américain, a reculé de 0,75% en 4 jours !

Les banques US sous pression

C’est l’ensemble du secteur financier qui est ébranlé avec la faillite de SVB, l’une des banques régionales les plus connues et les plus respectées, si bien que le spectre de 2008 plane. Pour le moment, personne ne sait vraiment quelles en seront les conséquences. La banque étant celle de nombreuses start-ups, ces dernières pourraient bien disparaitre si elles n’ont plus accès à leur trésorerie. La hausse des taux de ces derniers mois a généré des pertes latentes sur des positions obligataires dans de nombreuses institutions financières américaines. Les fonds d’investissement, ont alors conseillé à leurs start-ups qui avaient leur compte chez SVB de récupérer leurs fonds ; c’est ce qu’on appelle un « bank run » : tout le monde veut récupérer son argent en même temps. En quelques jours, les demandes ont dépassé les 40 milliards de dollars, et sans intervention extérieure, c’est généralement un coup de grâce pour une banque. La Fed va devoir agir très vite pour éviter la contamination et prendre en compte cela dans sa politique monétaire. En effet, si les taux montent trop vite, les pertes latentes de certaines banques pourraient elles aussi devenir insupportables.

La Chine ne prévoit « que » 5% de croissance

Les officiels chinois ont annoncé avoir fixé un objectif de croissance de 5%. Du point de vue de la Chine, cela peut paraître « conservateur », mais la crise de l’immobilier n’est pas soldée et le niveau d’endettement reste considérable. Du coté positif, la fin des restrictions dues au Covid devrait pousser l’économie dans le bon sens.

Le ton monte entre la Chine et les US

Plusieurs responsables chinois, dont le ministre des Affaires Étrangères, ont monté le ton ces derniers jours : « si les Etats-Unis continuent à rouler sur la mauvaise voie, il y aura certainement des conflits et des affrontements ».

L’Iran et l’Arabie Saoudite rétablissent des relations diplomatiques

Sous l’impulsion de la Chine, les deux pays entament un timide rapprochement. La rupture aura duré 7 ans, menaçant d’embrassement toute la région. C’est clairement une victoire politique pour la Chine et la confirmation du recul de l’influence américaine dans la région.

Du rififi à la BCE ?

Le gouverneur de la banque centrale d’Italie a déploré que ses homologues fassent des déclarations sur les prochaines hausses des taux alors qu’il avait été décidé de ne pas donner de telles indications. Selon lui, l’incertitude est si grande que le conseil des gouverneurs a décidé de prendre des décisions « réunion par réunion ». L’Italie commencerait elle à souffrir de la hausse des taux ?

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques qui peuvent faire bouger les marchés cette semaine :

  • L’inflation américaine en février est attendue en légère baisse en glissement annuel
  • La réunion de la BCE, où une hausse de 0,5% des taux est attendue
  • Les ventes au détail et la production industrielle aux US

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !