fbpx

Weekly Ismo – 13 mai 2024

Retour au blog

  • Le MSCI World progresse encore : +1,8 %.
  • Les taux se stabilisent : 4,50% pour le 10 ans US, 2,52% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières baissent, le pétrole à 78$/bl.
  • Le Bitcoin en net recul à 60 000$.
  • Le dollar reste autour à 1,07$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix reste basse à 13.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 10 mai 2024.

Cette semaine, tronquée par des jours fériés et sans nouvelles macroéconomiques d’importance, a grignoté des points pour s’approcher à nouveau des plus hauts historiques. Vous pouvez aussi nous suivre au quotidien sur X (ex Twitter) pour des réactions sur l’actualité financière.

La banque d’Angleterre prépare les baisses de taux

Un peu comme la BCE, la BOE a maintenu les taux mais a clairement laissé entendre qu’elle souhaite les baisser dès le mois de juin. Il faut dire que la banque a dû monter les taux plus haut que sa consœur compte tenu du fait que l’inflation était plus élevée au Royaume-Uni. La banque centrale se félicite aussi de voir l’activité reprendre après un deuxième semestre 2023 plus que poussif. Au premier trimestre la croissance du PIB a été de 0,6% soit plus que les 0,4% attendus.

La confiance remonte en zone euro

L’indice de confiance des investisseurs progresse pour le 6ième mois d’affilé. Ce n’est pas encore la panacée mais ce chiffre vient s’ajouter à une série de bonnes nouvelles sur les indicateurs avancés d’activité. Les ventes au détail dans la zone ont par exemple elles aussi été en hausse en mars. La reprise reste toujours très fragile et tout peut encore la faire dérailler. C’est pourquoi la BCE doit abaisser les taux dès que possible pour soutenir ce timide rebond.

Le tour européen de Xi Jinping

Le président chinois tente d’améliorer les relations bien dégradées entre l’Europe et la Chine. Mais son parcours semble plutôt destiné à diviser les européens quand on sait qu’il est passé par la France, la Serbie (pro Russe) et la Hongrie (pro Russe). Le Président chinois cherche par ailleurs des débouchés pour ses produits dans un contexte de surcapacité de production et de guerre commerciale avec les US.

Les US s’apprêtent à relancer la guerre commerciale

L’administration américaine devrait annoncer le quadruplement des taxes sur les véhicules électriques, sur les composants solaires et les batteries. Rappelons que nous sommes en année électorale et que taper sur la Chine, cela parle aux électeurs ! La Chine cherche clairement à prendre le leadership mondial dans ces secteurs et l’Europe ferait bien de suivre l’exemple américain sous peine de voir notamment son industrie automobile marginalisée sur la scène mondiale.

L’Europe fait les poches de la Russie

Les pays de l’UE ont décidé de saisir 3 milliards d’euros sur les profits latents des avoirs russes gelés. Cet argent sera utilisé pour acheter des armes pour l’Ukraine. Cette saisie est une première et devrait pousser les pays comme la Russie et la Chine à trouver une solution alternative aux systèmes internationaux actuels contrôlés par leurs ennemis potentiels.

Les actions encore soutenues par les rachats ?

D’après Deutsche Bank, les entreprises américaines ont annoncé 383 milliards de rachats d’actions au premier trimestre. Cela représente une hausse de 30% par rapport à l’année dernière à la même période. Cela traduit aussi la confiance des entreprises dans l’économie.

Le Brésil et la Suède ont baissé les taux

La Suède démarre un cycle de baisse alors que celui du Brésil semble toucher à sa fin. La banque centrale du Brésil a ramené les taux à 10,5% mais la décision n’est pas unanime, certains banquiers centraux s’inquiétant de la résurgence de l’inflation dans le pays. Pendant ce temps la banque centrale d’Australie a décidé d’arrêter de baisser les taux, là aussi en raison des craintes sur l’inflation.

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques pouvant faire bouger les marchés cette semaine :

  • L’indice Zew du climat des affaires en Allemagne pour le mois de mai est attendu en hausse.
  • L’inflation aux US en avril est attendue en léger ralentissement.
  • La croissance au Japon au premier trimestre est attendue en contraction.
  • La production industrielle aux US est attendue en légère hausse.
  • Les ventes au détail en Chine sont attendues en hausse en avril.

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !