fbpx

Weekly Ismo – 13 février 2023

Retour au blog

  • Le MSCI World recule : -1,30%.
  • Les taux s’envolent : 3,74% pour le 10 ans US, 2,37% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières remontent, le pétrole à 79$/bl.
  • Le Bitcoin recule à 21 500$.
  • Le dollar remonte un peu à 1,07$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix remonte à 21.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 10 février 2023.

La semaine a été marquée par la remontée des rendements obligataires, ce qui a pesé sur les actions.

La Fed estime que le travail n’est pas terminé

Selon plusieurs gouverneurs, le marché du travail est trop tendu, ce qui risque de provoquer de l’inflation par les salaires. Jérôme Powell estime que « la route est encore longue » avant d’atteindre l’objectif des 2% d’inflation.  Les investisseurs commencent à le prendre au mot. En effet, les taux implicites dans la courbe des taux sont remontés et sont maintenant plus en ligne avec le discours de la Fed. Cette semaine, les rendements sont clairement à la hausse, le 10 ans américain s’adjugeant de 0,20% à 3,74%, et le 2 ans de 0,35% à 4,50%.

Les taux continuent de monter un peu partout

Le Mexique a monté son taux directeur de 0,5% à 11%. L’Australie monte aussi les taux à 3,35% et ne compte pas s’arrêter là, tout comme l’Inde qui monte les taux à 6,5%. Enfin, la Suède suit ce mouvement avec une hausse de 0,5%, malgré la crise immobilière qui sévit dans le pays. La lutte contre l’inflation ne risque pas s’arrêter dans l’immédiat.

Nouvelles tensions entre la Chine les US

Les autorités américaines affirment que le ballon chinois descendu était équipé de matériel d’espionnage. Elles ajoutent avoir repéré ce même type de ballons survolant plus de 40 pays sur 5 continents.

La Russie réagit au cap sur les prix

La Russie n’accepte pas le cap sur les prix du pétrole. En rétorsion, elle a décidé de réduire de façon unilatérale sa production de pétrole de 500 000 barils par jour en mars, soit environ 5% de sa production. Cette décision n’a pas été concertée avec les membres de l’OPEP qui maintiennent leur niveau de production pour le moment. Le pétrole progresse de près de 10% sur la semaine et revient autour de 80$/bl.

L’inflation baisse en Allemagne

Elle passe de 9,6% en décembre à 9,2% en janvier. Cette baisse avance dans le bon sens, même si nous sommes encore loin des 2%. La BCE ne va pas ralentir son effort de peur que l’inflation ne s’enracine. Dans le même temps, la chambre de commerce en Allemagne s’attend à une croissance nulle pour 2023, après avoir anticipé une récession de près de 3% il y a quelques mois.

Le Japon s’apprête à changer de gouverneur de la BOJ

M. Kuroda ne sera donc pas reconduit. Un ancien membre du board est pressenti en la personne de M. Kaza Ueda qui va hériter d’une situation bien délicate à gérer : une inflation historique combinée à une politique ultra laxiste. On lui souhaite bon courage pour réussir à modifier la politique monétaire sans provoquer de crise dans l’archipel !

Les majors du pétrole explosent leurs résultats

A elles seules, les 6 plus grosses compagnies pétrolières « profitent » de la guerre et de l’envolée des prix, et dépassent ainsi les 200 milliards d’euros de résultats en 2022. Leur production de gaz et de pétrole a ainsi augmenté afin de répondre à la demande croissante et à l’approvisionnement limité en gaz de la Russie vers l’Europe. La plupart ont également augmenté leurs distributions aux actionnaires (dividendes et rachats d’actions) au grand dam des gouvernements alors que les ménages se débattent comme ils peuvent face à leurs factures. On parle de taxes exceptionnelles… Comme le disait Peter Garrett : “How do we sleep while our beds are burning? “.  Il est donc peu probable que la situation évolue d’une manière ou d’une autre, dans ce contexte-ci.

Et la transition énergétique attendra

Le quotidien « Le Monde » rapporte que deux groupes de réflexion ont étudié vingt-quatre entreprises mondiales pour établir un palmarès de leurs stratégies de réduction des émissions de CO2. Les résultats sont sans appels. Les actes des multinationales ne sont pas à la hauteur des plans qu’elles annoncent pour réduire leur empreinte carbone. Les retards s’accumulent et « leurs engagements pour 2030 représentent moins de la moitié de ce qui est nécessaire pour rester au-dessous de 1,5 °C de réchauffement » fixé par l’accord de Paris de 2015, objectif désormais hors d’atteinte. Pire, une société comme BP a annoncé son intention de revoir à la baisse ses réductions d’émissions malgré ses résultats record.

Dramatique tremblement de terre en Turquie

Le décompte des victimes n’est pas fini. Mais plusieurs villes de l’Est ont été détruites. Au milieu des ruines, des voix s’élèvent contre le gouvernement accusé de réagir tardivement alors que le mandat du Président Erdogan arrive à son terme en mai.

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques qui peuvent faire bouger les marchés cette semaine :

  • Des chiffres de croissance pour le dernier trimestre 2022 en Europe et au Japon. Ils devraient être positifs.
  • Les chiffres de l’inflation aux US sont attendus en hausse pour janvier mais en baisse sur un an.
  • L’inflation au UK est attendue en léger recul mais toujours au-dessus de 10% et des ventes au détail attendues en baisse.
  • Les ventes au détail aux US qui devraient rebondir en janvier.

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !