fbpx

Weekly Ismo – 12 juin 2023

Retour au blog

  • Le MSCI World remonte : +0,6%.
  • Les taux progressent : 3,75% pour le 10 ans US, 2,38% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières baissent, le pétrole à 70$/bl.
  • Le Bitcoin est stable à 27 000$.
  • Le dollar se stabilise autour de 1,07$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix recule encore à 14.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 09 juin 2023.

Après les hausses des taux surprises du Canada et de l’Australie, tous les regards se tournent vers la Fed et la BCE. Les marchés ont poursuivi prudemment leur hausse.

Des hausses surprises

La plupart estime que la Fed va faire une pause afin de se laisser se diffuser dans l’économie toutes les hausses de taux de ces derniers mois. La Fed peut se donner un peu de répit vu que l’inflation est en baisse. Mais la reprise des hausses par l’Australie et le Canada augmente la nervosité des investisseurs qui se demandent si la Fed ne va les suivre. Cependant, depuis 2008, la Fed hésite à surprendre les marchés. Donc si on en croit les dernières déclarations des banquiers centraux, les taux ne devraient pas bouger en juin.

Le marché redevient « bull »

Les investisseurs anticipent toujours. Confiants que la hausse des taux est terminée, ils reviennent sur les actions. Le MSCI World, indice des plus grandes entreprises des pays développés, repasse en tendance haussière (« bull » market) après plus de 20% de gains depuis le point bas d’octobre. Toutes les régions sont concernées : l’Europe, les US et le Japon. En revanche, les marchés émergents en sont loin. La Chine tire tout le monde vers le bas.

L’Europe en récession

Les premières estimations de croissance ont été revues à la baisse. L’économie s’est donc contractée lors des deux derniers trimestres ce qui représente, par définition, une récession. Pour l’instant, la récession est très faible ce qui est assez remarquable tant la zone a été affectée par les répercussions économiques de la guerre en Ukraine. Mais il est clair que cela complique la tâche de la BCE dans sa lutte contre l’inflation. Pour le moment, Christine Lagarde maintient le cap. Les taux devraient donc monter la semaine prochaine.

La Banque Mondiale moins pessimiste pour 2023

Une fois n’est pas coutume, la Banque Mondiale revoit ses prévisions de croissance à la hausse pour 2023 (2,1% vs 1,7%). Le scenario catastrophe ne s’est pas réalisé, l’économie mondiale ayant mieux résisté. Pour autant, la croissance s’inscrit en baisse par rapport au 3,1% de 2022.

L’ Arabie Saoudite va encore baisser sa production de brut

Dans un contexte de ralentissement de la demande, notamment de la Chine dont les réserves de brut n’ont jamais été aussi élevées, le royaume d’Arabie Saoudite a annoncé réduire sa production d’un million de barils de pétrole par jour, soit 10% de sa capacité de production, et ce dès juillet. Le marché n’est pas vraiment impressionné, le cours du brut retrouvant en fin de semaine le niveau qu’il avait avant l’annonce. La Russie qui n’a jamais autant produit de pétrole ne semble pas disposée à réduire sa production tant elle a besoin d’argent pour financer sa guerre.

Binance et Coinbase dans la tourmente

La SEC, l’équivalent de l’AMF aux US, a engagé des poursuites contre les deux plus grosses plateformes d’échanges de crypto. Le régulateur les accuse de ne pas respecter la réglementation américaine, voire d’utiliser des manœuvres pour échapper aux lois du pays. Une chose est sûre : le Far West est terminé.

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques pouvant faire bouger les marchés cette semaine.

  • L’indice ZEW du climat des affaires en Allemagne est attendu en léger recul
  • L’inflation aux US pour le mois de mai est attendu en recul
  • La réunion de la Fed : pas de hausse de taux prévue
  • Les ventes au détail en Chine sont attendues en hausse
  • La réunion de la BCE : hausse des taux de 0,25% est attendue
  • Les ventes au détail aux US sont attendues en légère baisse
  • L’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan est attendu en légère hausse.

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !