fbpx

Weekly Ismo – 12 décembre 2022

Retour au blog

  • Le MSCI World est en baisse : -2,5%.
  • Les taux remontent légèrement : 3,57% pour le 10 ans US, 1,93% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières reculent nettement, le pétrole à 71$/bl.
  • Le Bitcoin est stable à 17 000$.
  • Le dollar se stabilise à 1,05$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix, remonte à 22.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 09 décembre 2022.

Les marchés ont cédé du terrain après les discours fermes des membres de la Fed en attendant les prochains chiffres de l’inflation.

Les investisseurs dans l’expectative

A l’approche de la fin d’année, les investisseurs attendent les derniers chiffres de l’inflation américaine, dont la publication est prévue pour cette semaine accompagnée des dernières décisions de plusieurs banques centrales. Après les banques d’Australie et du Canada, la Fed, la BCE et la Banque d’Angleterre devraient, sauf surprise, toutes monter les taux de 0,5% cette semaine. Les responsables de la Fed ont tout fait pour freiner le vent d’optimisme qui s’était emparé des investisseurs de voir la Fed réviser sa politique à court terme. Le message est clair : des taux plus hauts pour un long moment.

La Chine abandonne le zéro-Covid

Comme évoqué dans les weekly de ces dernières semaines, les autorités chinoises abandonnent le tout répressif dans la lutte contre la pandémie. Après avoir fortement rebondi, les marchés chinois ont un peu perdu de terrain ces derniers jours. En effet, le retour de la mobilité fait craindre une explosion des infections qui pourraient peser sur le système de santé. Malgré tout, l’activité économique va repartir, même s’il faudra certainement plusieurs mois avant un retour à la normale complet.

L’économie japonaise s’est contractée au troisième trimestre

Les données du Cabinet Office ont confirmé que le produit intérieur brut (PIB) s’est contracté de 0,8 % en rythme annuel au troisième trimestre de l’année, soit moins que la contraction de 1,2 % indiquée par les estimations initiales. Bien que la faiblesse historique du yen ait eu un impact négatif sur le commerce, les exportations plus fortes que prévu ont atténué cet impact. Les dépenses d’investissement des entreprises sont restées solides, mais la consommation a été plus faible que prévu initialement, en raison de la résurgence du COVID et de l’accélération de l’inflation.

La guerre s’enlise dans le froid

Les installations énergétiques étant systématiquement visées par les bombardements russes, la population ukrainienne s’enfonce dans l’hiver. Pendant ce temps, le président russe, Vladimir Poutine, a prévenu que le risque de guerre nucléaire augmentait. Tout en qualifiant l’armement nucléaire russe de dissuasif, il s’est abstenu de promettre de ne pas être le premier à l’utiliser.

Le Taux du PEL passe à 2%

Le taux de rémunération va augmenter pour les PEL ouverts en 2023. La rémunération des nouveaux PEL restera cependant sous ceux du livret A et du LEP, qui comme nous l’avons dit la semaine dernière, devraient bientôt atteindre 3% et 6% respectivement. Rappelons que le taux d’emprunt est calé sur le taux de rémunération. Il va donc passer de 2,20 à 3,20%. Ce n’est donc pas une si bonne nouvelle.

Calendrier de la semaine

Les principaux chiffres macroéconomiques qui peuvent faire bouger les marchés cette semaine.

  • L’inflation de novembre aux US est attendue en baisse par rapport à octobre.
  • La hausse des taux directeurs par la Fed et la BCE.

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !