fbpx

Weekly Ismo – 11 septembre 2023

Retour au blog

  • Le MSCI World repart à la baisse : -1.30%.
  • Les taux se tendent : 4.26% pour le 10 ans US, 2.60% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières progressent, le pétrole à 87$/bl.
  • Le Bitcoin se stabilise à 26 000$.
  • Le dollar se renforce à 1.07$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix reste à 14.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 08 septembre 2023.

Cette semaine les marchés ont baissé principalement à cause de la remontée des taux longs et des menaces que fait peser la Chine sur les poids lourds de la tech américaine en représailles des mesures américaines d’interdiction d’exportation.

Les taux longs montent

Les banques centrales n’ont de cesse de le répéter, meeting après meeting : « les taux vont rester hauts pendant longtemps ». Les courbes restent très inversées, mais il devient difficile dans ce contexte de porter des rendements à long terme si bas. Les taux longs remontent donc petit à petit. Le mouvement est plus marqué aux US qu’en Europe où la situation économique semble meilleure (ISM des services à 54.5 !). La hausse du pétrole qui fait craindre un retour de l’inflation pour la fin d’année contribue aussi à la remontée des taux. Il semble acquis que l’Arabie Saoudite et la Russie vont maintenir les baisses de production pour s’assurer que tout ralentissement de l’économie mondiale ne fera pas plonger les cours du brut.

Le dollar au plus haut

Tous ceux qui pensaient que la dédollarisation des transactions internationales sonnerait le glas du dollar en sont bien pour leur frais. Le dollar est au plus haut depuis le mois de mars. Ce mouvement est particulièrement notable par rapport au yuan chinois et au yen japonais. Le yuan se trouve à son niveau le plus bas depuis 2006, reflétant ainsi les difficultés actuelles de l’économie chinoise. Quant au yen, il se rapproche du niveau auquel la dernière intervention de la banque centrale japonaise a eu lieu. Il faut dire aussi que les deux pays appliquent aussi une politique monétaire extra laxiste avec des taux très bas. En ce qui concerne l’euro, il résiste relativement bien, bien qu’il soit affecté par un ralentissement économique notable au cours du deuxième trimestre.

L’Europe à la peine

L’indice qui mesure le sentiment de investisseurs européens a chuté en septembre à son plus bas niveau depuis juillet 2020. Les derniers chiffres macroéconomiques ne sont pas bons laissant la BCE dans un dilemme difficile à trancher : poursuivre la hausse des taux pour faire baisser l’inflation qui reste trop élevée et provoquer une récession ou ne rien faire et voir l’inflation repartir à la hausse en cette fin d’année. Bon courage madame Lagarde !

Xi Jinping fait l’impasse sur le G20

Xi Jinping choisit de ne pas participer au sommet du G20, un signe manifeste de l’aggravation des tensions entre les démocraties occidentales et la Chine. Cette décision revient ainsi à snober le sommet qui se tient en Inde, à la suite aussi d’une série de confrontations frontalières entre les deux nations. De plus, ce geste signifie clairement la volonté de promouvoir la nouvelle organisation des BRICS rejointe par de plus en plus de pays émergents.

L’activité commerciale chinoise toujours dans le rouge

Les données commerciales d’août ne sont pas bonnes, reflétant la faiblesse de la demande mondiale et nationale. Les exportations ont encore reculé de près de 9%, après avoir reculé de 15% en juillet. Idem pour les importations qui reculent de 7.3% après 12.4% en juillet.

La Chine interdit l’iphone pour les fonctionnaires

La plus importante capitalisation boursière au niveau mondial a subi une perte de plus de 200 milliards de dollars en seulement quelques jours, suite à la décision du gouvernement chinois d’interdire l’utilisation d’iPhone par les fonctionnaires gouvernementaux. Cette mesure, bien que symbolique, confirme la détermination du gouvernement à réduire sa dépendance à l’égard de la technologie occidentale. Cette situation pourrait potentiellement éroder la part de marché d’Apple sur l’un de ses marchés les plus importants, représentant 19 % de son chiffre d’affaires total, soit 74 milliards de dollars.

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques pouvant faire bouger les marchés cette semaine :

  • L’indice ZEW du sentiment économique en Allemagne est attendu en baisse.
  • L’inflation américaine pour le mois d’août est attendue en hausse (mais en baisse sur le core).
  • L’annonce de la BCE sur les taux qui sont attendus inchangés
  • Les ventes au détail en août aux US et en Chine sont attendues en hausse.
  • La production industrielle américaine en août est attendue en légère hausse.

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !