fbpx

Weekly Ismo – 11 mars 2024

Retour au blog

  • Le MSCI World progresse encore : +0.6%.
  • Les taux redescendent : 4.09% pour le 10 ans US, 2.27% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières reculent, le pétrole à 78$/bl.
  • Le Bitcoin enfonce son record à 68 500$.
  • Le dollar s’affaiblit à 1.09$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix, grimpe doucement autour de 15.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 08 mars 2024.

Cette semaine les marchés mondiaux ont encore gagné du terrain, les banques centrales ayant distillé l’idée d’une politique monétaire plus souple un peu plus tard dans l’année.
N’hésitez pas à suivre au quotidien nos analyses de l’actualité sur X (ex Twitter).

Le Président de la Fed droit dans ses bottes

On aurait pu penser que les derniers chiffres de l’inflation aux US, qui laissent entrevoir un léger rebond, auraient poussé Jerome Powell, président de la FED à durcir son discours. Il n’en a rien été. Il a confirmé sa conviction que l’inflation allait refluer jusqu’à l’objectif de 2%. S’il a répété que les niveaux des taux était approprié pour le moment, il n’a pas fermé la porte à des baisses plus tard dans l’année. Par ailleurs, il estime que la crise actuelle dans le Commercial Real Estate (CRE) était gérable et ne devrait pas être une menace pour l’économie du pays. Tout va bien donc !

Un rapport sur l’emploi américain à deux lectures

Les créations d’emplois en février ont encore une fois battues les prévisions les plus optimistes. Mais les chiffres des mois précédents ont été fortement révisés à la baisse, y compris ceux de janvier, qui avaient été exceptionnels. En même temps, le taux de chômage a bondi de 3.7% à 3.9%, signe d’un ralentissement du marché du travail. Les chiffres sont donc contradictoires et ne devraient pas empêcher la Fed de baisser les taux si tant est que les prochains chiffres de l’inflation soient bons.

La BCE ne bouge pas

On n’attendait pas grand-chose de la réunion de la BCE ce jeudi. Comme prévu, la BCE n’a pas bougé les taux. Mais Christine Lagarde laisse espérer dans son discours une baisse des taux en juin. Il faut dire que l’inflation s’approche de l’objectif mais surtout que la croissance est partie et qu’avec des taux aussi élevés, pas facile pour les pays de la zone de relancer la machine. D’autant que les taux commencent à avoir un impact de plus en plus important sur le service de notre colossale dette. On peut raisonnablement penser que la BCE sera la première banque centrale des pays développés à baisser les taux. Enfin, la BCE ne voit pas non plus de risque de contagion de la crise actuelle de l’immobilier commercial. On peut avoir quelques doutes.

Un rebond du PMI des services en Europe pour entretenir l’espoir

On ne peut pas encore parler de retournement et de reprise en fanfare de l’activité. Mais le PMI des services est repassé au-dessus de la barre des 50 qui sépare contraction et expansion de l’activité. Le secteur manufacturier est cependant toujours à la cave ce qui laisse l’indice global encore et toujours sous les 50.

L’or au plus haut

L’or a atteint 2160$ l’once : un record. Il est considéré comme l’actif de refuge ultime. Compte tenu des conditions actuelles de l’économie mondiale, ce mouvement a de quoi surprendre. D’autant plus que les encours des ETFs sur l’or physique baisse car les particuliers les vendent pour acheter du bitcoin. Ce sont donc les banques centrales d’Asie qui sont à l’achat comme souvent. C’est peut-être aussi lié à l’annonce des BRICS, groupe de pays menés par la Chine et la Russie, de vouloir développer un système de paiement basé sur la blockchain pour accélérer leur indépendance face au dollar.

La réunion du Parlement chinois prend fin

L’occasion de rappeler l’objectif de croissance autour de 5%. Le gouvernement souhaite soutenir son industrie avec un plan de soutien à l’investissement dans la modernisation de l’outil industriel à hauteur de 5 mille milliards de yuans (environ 800 millions d’euros). En revanche rien de nouveau n’a été annoncé pour soutenir l’immobilier. Le gouvernement a aussi fixé comme objectif de réduire la consommation d’énergie par unité de PIB à hauteur de -2.4%. C’est une nouvelle difficulté pour atteindre les objectifs de croissance.

Le Japon évite la récession

Finalement les chiffres de croissance pour le dernier trimestre de 2023 ont été revus à la hausse permettant ainsi au pays d’éviter la récession. C’est le Capex des entreprises qui a été nettement revu à la hausse. Ces « bons » chiffres, combinés à une hausse des salaires pourraient permettre à la BoJ d’en finir avec la politique de taux zéro. Vont-ils oser ? Le yen en a profité pour se renforcer à 147Y/$.

Les épargnants français pris dans l’euphorie ?

Les Français ont effectué des versements record sur leurs contrats d’assurance vie. Ils y ont déversé près de 16 milliards en janvier. Ils ont de plus privilégié les unités de compte à hauteur de 44%. C’est le signe que les épargnants veulent profiter de l’envolée récente des marchés. Mais n’est-il pas un peu tard ?

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques pouvant faire bouger les marchés cette semaine :

  • L’inflation aux US pour le mois de février est attendue inchangée.
  • Les ventes au détail aux US pour le mois de février sont attendues en hausse.
  • L’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan est attendu en légère baisse.

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !