fbpx

Weekly Ismo – 11 juin 2021

Retour au blog

  • Le MSCI World est en hausse (+0.46%), encore un record pour les marchés actions.
  • Les taux sont à la baisse (1.45% pour le 10 ans US, -0.27% pour le 10 ans allemand)
  • Les matières premières montent encore avec le pétrole qui franchit 70$/bl pour la première fois depuis 2 ans et demi.
  • Le Bitcoin se stabilise à 37 300$.
  • Le dollar est en hausse à 1.21.
  • La volatilité, mesurée par le Vix, recule légèrement à 15.65.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 11 juin 2021.

L’inflation explose aux US

Les chiffres de mai sont encore plus mauvais que prévu. L’inflation grimpe de 5% en rythme annualisé, un plus haut depuis 13 ans. Cette hausse est grandement due au secteur automobile avec les prix de l’occasion qui s’envolent (+30% en un an !) à cause de la crise d’approvisionnement sur les semi-conducteurs qui freine la production de véhicules neufs. Les marchés sont donc plutôt rassurés de voir que l’inflation semblent être due à des facteurs ‘temporaires’ comme le prétend la Fed. Il n’en demeure pas moins que les économistes restent très divisés sur le sujet.

Fred est le service des données de la Banque Fédérale de Saint-Louis qui met à disposition une base gigantesque de statistiques économiques.

Fred est bien connu de tous les économistes et est une référence

Taxe sur les sociétés : le G7 s’engage sur un taux minimal mondial de 15%

Plusieurs pays, dont la France et le UK, las de l’optimisation fiscale des multinationales, avaient mis en place une taxe sur le chiffre d’affaires (la fameuse taxe GAFA). De peur de voir d’autres pays suivre l’exemple, le G7 a accepté une taxe minimale de 15% sur le résultat pour lutter contre les arbitrages fiscaux. C’est la première taxe mondiale.  Cette décision pourrait être la première étape vers un adoption plus large des autres pays. Mais la France et le UK abandonneront-elles pour autant leur taxe GAFA ? Les négociations commencent …

Le Salvador premier pays à adopter le Bitcoin comme monnaie

Le Salvador est devenu cette semaine le premier pays au monde à adopter le Bitcoin comme moyen de paiement en plus du dollar. Cela obligera les commerces de tout le pays à accepter le Bitcoin comme moyen de paiement. Cette nouvelle a apporté un peu de soutien à la crypto-devise cette semaine.

Le moral des Européens grimpe

Le moral des investisseurs monte pour le 4ème mois d’affilé. L’indice Sentix est au plus haut depuis février 2018 grâce à la réouverture des restaurants et du tourisme tandis que les cas d’infection au Covid sont en baisse régulière à mesure que la vaccination progresse.

La Chine importe comme un mort de faim

L’appétit de la Chine ne faiblit pas. Les importations accélèrent à un niveau record. La hausse s’explique par un appétit jamais assouvi pour les matières premières. Les exportations ralentissent légèrement à cause de la résurgence du Covid dans certains grands ports. Malgré cela, la balance commerciale de la Chine avec les US ne fait qu’augmenter ce qui ne risque pas de calmer les tensions entre les 2 puissances.