fbpx

Weekly Ismo – 11 décembre 2023

Retour au blog

  • Le MSCI World est stable : +0.2%.
  • Les taux reculent encore : 4.25% pour le 10 ans US, 2.27% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières reculent, le pétrole à 71$/bl.
  • Le Bitcoin s’envole à 44 500$.
  • Le dollar remonte à 1.08$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix est stable à 12.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 08 décembre 2023.

Cette semaine, les chiffres du chômage américain ont un peu douché les espoirs de baisse rapide des taux.

Le marché de l’emploi américain toujours dynamique

L’économie américaine semble à part. L’emploi est toujours aussi dynamique malgré les hausses de taux et malgré des chiffres macroéconomiques pas terribles. Contrairement à toute attente, le taux de chômage a reculé de 0.2% pour revenir à 3.7%. Les salaires augmentent aussi plus que prévu, de 0.4% en novembre pour atteindre 4% depuis un an. Ces chiffres ont stoppé net la progression des obligations de ces dernières semaines.

Recul de la croissance au T3 en zone euro

L’économie européenne est à la peine. La croissance pour le T3 a été revue à la baisse (-0.1%). La croissance dans la zone euro sur un an est nulle. Si l’on en croit les différents indicateurs économiques comme le PMI, la récession approche. Pour ne rien arranger, la production industrielle en Allemagne est au plus bas depuis août 2020 et le chômage remonte dans le pays. Pourtant le DAX et le CAC sont proches des plus hauts : les investisseurs sont convaincus que la BCE sera la première à baisser les taux, peut-être dès le premier trimestre.

La note de Chine mise sous surveillance par Moody’s

Après la France la semaine dernière, l’agence revoit ses notes pour la Chine. Elle estime que l’utilisation de la relance budgétaire pour soutenir les gouvernements locaux et la poursuite de la baisse de l’immobilier posent des risques pour l’économie du pays. Elle maintient la note de A1 mais avec des perspectives négatives. Après cette annonce les marchés chinois ont encore perdu plus de 3%. Concernant l’immobilier, Evergrande, premier promoteur chinois a jusqu’au mois prochain pour proposer un plan de restructuration viable pour éviter la liquidation.

La BOE donne son avis

C’est assez rare pour être noté qu’une banque centrale donne son avis sur un marché qui ne la concerne pas. C’est pourtant ce qu’a fait la BOE qui estime que les actions américaines sont trop chères dans le contexte des taux élevés actuels. Elle pense aussi que le crédit privé et les prêts à effet de levier sont particulièrement vulnérables.

La BOJ prépare la fin de la politique des taux zéro

Tout le monde pensait que ça serait pour le premier semestre de 2024. Mais il semble que l’agenda soit modifié. Plusieurs des membres de la BOJ, dont son président, ont pris les investisseurs par surprise en laissant entendre qu’ils souhaitaient mettre fin à la politique de taux zéro, peut-être dès cette fin d’année. Cela a donné une bouffée d’air au yen qui s’est apprécié de 4% jeudi mais cela a aussi provoqué la chute du Nikkei de 3.5% alors que l’économie du pays s’est contractée au T3.

Le Bitcoin casse tout

Cela fait plusieurs weekly que je le dis, il y a un changement radical dans la perception des cryptos. Les investisseurs se ruent dessus poussant à la hausse de 15% son cours rien que cette semaine. La crypto s’est envolée de 170% depuis le début de l’année. Si on en croit le marché des options, ça n’est pas près de s’arrêter : la position ouverte en call 50 000$ n’a jamais été aussi importante.

Depuis la COP28 à Dubaï

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) est sous le feu des critiques après que son secrétaire général a appelé ses membres à rejeter tout accord ciblant les énergies fossiles lors de la COP28. Organiser la COP aux Émirats Arabe Unis aura eu le mérite de faire tomber certains masques. Mais on s’approche tout doucement d’un échec.

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques pouvant faire bouger les marchés cette semaine :

  • L’indice Zew du climat des affaires en Allemagne est attendu en hausse
  • L’inflation aux US pour le mois de novembre est attendue inchangée
  • L’annonce des taux directeurs par la Fed qui sont attendus inchangés
  • L’annonce des taux directeurs par la BCE qui sont attendus inchangés
  • Les ventes au détail aux US sont attendues en légère baisse
  • Les ventes au détail en Chine sont attendues en nette hausse sur un an
  • Les indices PMI de décembre en zone euro, au UK, aux US

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !