fbpx

Weekly Ismo – 10 juin 2024

Retour au blog

  • Le MSCI World progresse : +1 %.
  • Les taux reculent légèrement : 4,43% pour le 10 ans US, 2,62% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières reculent nettement, le pétrole à 73$/bl.
  • Le Bitcoin se renforce à 69 000$.
  • Le dollar reste à 1,08$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix, revient à 12.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 07 juin 2024.

Cette semaine les marchés ont progressé alors que les chiffres de l’emploi américain annihilent les espoirs d’une baisse rapide des taux. Vous pouvez aussi nous suivre au quotidien sur X (ex Twitter) pour des réactions sur l’actualité financière.

L’emploi américain en surchauffe ?

Le précèdent rapport sur l’emploi lassait espérer un ralentissement de l’emploi aux US. Le rapport de mai publié vendredi dit tout le contraire. Les créations d’emplois ont dépassé toutes les prévisions des analystes. Les salaires sont aussi montés plus que prévu. Dans ce contexte, les espoirs de baisse des taux par la Fed suscités par le précédent rapport se sont évaporés comme neige au soleil.

La BCE baisse les taux

C’était prévu. Les marchés n’ont pas été surpris par la baisse de 0,25%. Les investisseurs attendaient avec impatience le discours de madame Lagarde pour deviner les intentions de l’institution pour les prochains trimestres. Là aussi ce fut la douche froide. La BCE a revu ses prévisions d’inflation à la hausse et ne la voit pas revenir à l’objectif avant 2026 ! Préparez-vous à voir les prix encore monter régulièrement ☹ Concernant sa politique monétaire future, aucune promesse n’a été faite. La BCE jugera au cas par cas en fonction des données macroéconomiques qu’elle aura à sa disposition. Après sa présentation, les taux sont remontés. Les investisseurs espéraient des indices de baisse des taux pour la rentrée. Ils ont donc été déçus.

La tension monte avec la Russie

Poutine s’invite à l’élection américaine. Il ne fait pas de différence entre les 2 candidats mais estime que les poursuites judiciaires dont Trump fait l’objet sont motivées par des raisons politiques. Il ne fait guère de doute que le président Russe préfèrerait voir Trump l’emporter. Mercredi il a averti l’Allemagne que l’utilisation de ses armes par l’Ukraine pour frapper des cibles à l’intérieur de la Russie constituerait une « étape dangereuse » permettant à la Russie d’envisager de fournir des armes aux ennemis de l’Occident.

Les Européens se sont rendus aux urnes

Comme prévu l’extrême droite a nettement progressé même si elle n’aura pas la majorité au Parlement. Les scores des partis de M. Macron en France et de M. Schulz en Allemagne sont très très bas. À la surprise générale, après cette fessée électorale, M. Macron a pris acte des résultats et a annoncé immédiatement le dissolution de l’Assemblée Nationale. Les Français vont donc retourner aux urnes dès la fin du mois pour probablement mettre en place un gouvernement de cohabitation dirigé par le Rassemblement National. Cette nouvelle instabilité politique devrait peser sur les marchés français de la dette.

Des surprises électorales ailleurs aussi

L’Inde, Le Mexique et l’Afrique du Sud tenaient des élections générales la semaine dernière. En Afrique du Sud l’ANC a perdu la majorité absolue et devra composer avec les autres partis pour former un gouvernement. En Inde aussi le parti de Nerendra Modi a, contre toute attente, raté de peu la majorité et se retrouve dans l’obligation de former un gouvernement de coalition pour conserver le pouvoir. À cette annonce l’indice phare, le Sensex, a perdu plus de 8% en quelques minutes. Le Peso mexicain a lui perdu 8% après l’annonce des résultats.

La note de la France revue à la baisse

La note de crédit de la France a été abaissé à la fin de la semaine de AA à AA- par S&P. L’agence se dit préoccupée par la mauvaise trajectoire de la dette publique en pourcentage du PIB. L’agence estime que le pays ne pourra pas tenir ses engagements de baisse des déficits. Les investisseurs n’ont pas été surpris et les marchés avaient largement anticipé cette dégradation. Qu’il est loin le bon temps du AAA !

Lueurs d’espoir en Chine

Les exportations en mai ont été meilleures que prévu (+7,6%). La balance commerciale progresse encore. Des chiffres de nature à entretenir l’espoir pour l’économie chinoise d’autant plus que les derniers chiffres semblent indiquer un ralentissement de la chute des transactions immobilières. La crise dure depuis près de 4 ans serait-elle proche de toucher le fonds ?

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques pouvant faire bouger les marchés cette semaine :

  • Réunion de la Fed : pas de baisse des taux prévue.
  • L’inflation pour le mois de mai aux US est attendue en légère baisse
  • L’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan est attendu en hausse.

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !