fbpx

Weekly Ismo – 10 juillet 2023

Retour au blog

  • Le MSCI World chite : -1.41%.
  • Les taux remontent fortement : 4.05% pour le 10 ans US, 2.64% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières progressent légèrement, le pétrole à 74$/bl.
  • Le Bitcoin se stabilise à 30 000$.
  • Le dollar baisse à 1.10$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix, remonte à 15.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 07 juin 2023.

Cette semaine, les marchés ont chuté à cause de la forte remontée des taux.

Les taux longs remontent partout

Les discours « Hawkish » des banquiers centraux, confirmés dans les derniers « minutes » de la Fed, ont fini par avoir raison de la patience des investisseurs. Il faut dire que l’inflation core ne baisse pas suffisamment vite. Par ailleurs, le marché de l’emploi américain est toujours aussi robuste, même si le nombre d’offres recule. Les taux longs dépassent maintenant leur niveau d’avant la crise des banques régionales américaines de mars. Sur la partie plus courte, les taux à 2 ans sont au plus haut depuis 2008. Autant dire pour toute une génération d’investisseurs, c’est une situation inédite 😊

La BCE ne voit pas l’inflation revenir à 2% avant longtemps

Pour sa présidente, l’inflation ne reviendra pas à l’objectif en 2024 et probablement pas en 2025 non plus. Cela vient renforcer l’idée que les taux vont encore monter et rester haut durant un bon moment.

L’économie allemande dans le dur

Chiffre après chiffre, la première économie européenne donne des signes de faiblesse. La production industrielle est atone et même si les commandes ont rebondi en mai, elles restent à la baisse sur les trois derniers mois.

Baisse des prix à la production en Europe

Les prix à la production ont baissé de 1.9% en mai. C’est bien sûr à cause de la baisse du prix des matières premières. Les ventes au détail ne bougent pas et restent en baisse de 2.9% sur un an, signe que l’inflation pèse toujours sur le pouvoir d’achat.

Xi Jinping averti Poutine

La Chine s’inquiète d’une possible escalade nucléaire dans le conflit ukrainien. Lors de sa visite à Moscou, malgré le soutien logistique que le pays assure à la Russie, le leader chinois a averti son homologue de ne pas recourir à l’arme nucléaire. Xi Jinping en a fait le thème central pour réparer les relations endommagées avec l’Europe.

La Chine pourrait limiter les baisses de taux

La banque centrale de Chine estime que le yuan risque de s’affaiblir trop vite si elle baisse les taux trop fortement. Pour autant le premier ministre, Li Qiang, s’est engagé à prendre rapidement des mesures de soutien de la croissance et de l’emploi.

Les salaires montent au Japon

Avec 2.5% de hausse des salaires en mai, un niveau bien supérieur aux anticipations, la banque du Japon a de plus en plus de mal à justifier une politique ultra accommodante et le contrôle de la courbe des taux. Il est de plus en plus probable que l’institution revoit au moins sa politique de contrôle de la courbe des taux.

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques pouvant faire bouger les marchés cette semaine :

  • L’inflation en Chine pour le mois de juin est attendue autour de 0% sur un an.
  • L’indice Zew du climat des affaires en Allemagne est attendu en baisse.
  • L’inflation aux US pour le mois de juin est attendue en baisse à 3.1% sur un an.
  • Les exportations et les importations chinoises.
  • L’indice Michigan de confiance des consommateurs américains est attendu en légère hausse, mais toujours sur des niveaux historiquement bas.

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !