fbpx

Weekly Ismo – 10 décembre 2021

Retour au blog

  • Le MSCI World progresse fortement : +3,06%.
  • Les taux montent : 1,48% pour le 10 ans US, -0,34% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières progressent. Le pétrole s’envole à 71$/bl.
  • Le Bitcoin recul à 47 000$.
  • Le dollar est stable à 1,13$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix, recule fortement à 19.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 10 décembre 2021.

Omicron rassure, les marchés s’envolent

Le variant Omicron semble moins redoutable finalement. Selon Pfizer, une dose de plus de vaccin (encore !) pourrait suffire à s’en protéger. Les marchés actions ont connu une des plus belles semaines de l’année. Comme quoi, essayer de faire du « market timing » est très compliqué ! Pour autant, l’Europe reste un foyer de la maladie et les règles se durcissent dans tous les pays. Mais compte tenu du nombre de morts/malades de cette vague, plus faible grâce à la vaccination massive, aucun pays n’a encore franchi le pas du reconfinement.

L’inflation poursuit sa hausse

L’inflation est au plus haut depuis 40 ans aux US. Elle atteint 6,8% sur un an ! Pour l’instant l’inflation anticipée reste sous contrôle mais la situation est préoccupante. La FED est acculée et doit réagir. Elle va accélérer le retrait des mesures de soutien mises en place au début de la crise sanitaire. En Europe aussi l’inflation progresse et nul doute que la BCE lui emboîtera le pas. En attendant, les taux d’intérêts remontent.

La tension monte à propos de l’Ukraine

Le président américain s’est entretenu avec son homologue russe pour essayer de le dissuader d’envahir l’Ukraine. Des troupes se sont massées de l’autre côté de la frontière faisant craindre une invasion imminente. Les US n’envisagent pas plus que des sanctions économiques, le président Biden ayant exclu d’envoyer des troupes dans un pays ne faisant pas partie de l’OTAN. Il est fort probable que Vladimir Poutine nous refasse le coup de la Crimée, malheureusement.

La Chine baisse le taux des réserves obligatoires

La Chine tente de stabiliser son économie en injectant plus de 188 milliards de dollar de liquidités. La situation des promoteurs immobiliers Evergrande et Kaisa Group ne s’améliore pas amenant la banque centrale du pays à agir.

Fin du règne d’Angela Merkel

C’est la fin de 16 ans au pouvoir comme chancelière de la République fédérale d’Allemagne. Quel destin extraordinaire pour elle, originaire d’ex-Allemagne de l’Est et première femme à accéder à cette fonction ! Son successeur, le Social-Démocrate Olaf Sholz a été élu officiellement à sa place ce mercredi.