fbpx

Weekly Ismo – 09 octobre 2023

Retour au blog

  • Le MSCI World recule légèrement : -0.26%.
  • Les taux montent encore : 4.78% pour le 10 ans US, 2.89% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières reculent nettement, le pétrole à 83$/bl.
  • Le Bitcoin progresse à 28 000$.
  • Le dollar reste à 1.06$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix reste autour de 17.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 06 octobre 2023.

Encore une mauvaise semaine pour les marchés qui ont vu les actions et les obligations reculer nettement après les bons chiffres de l’emploi américain.

Les créations d’emplois aux US vont vous surprendre

En effet, avec 360k créations d’emplois, le chiffre est deux fois plus important que prévu. Avec par ailleurs plus de 700k nouvelles offres en septembre, l’emploi américain ne semble pas se calmer comme le voudrait la Fed. Après cette nouvelle, les rendements des obligations d’état à 10 ans se rapproche des 5% et les chances que la Fed procède à une nouvelle hausse des taux tourne maintenant autour de 50%. Autre fait remarquable, la courbe s’est nettement aplatie, les taux longs progressant plus vite que les taux courts. La courbe est la moins inversée de l’année.

Le congrès américain évite le « shutdown »

Comme à chaque fois finalement, un accord de dernière minute a été trouvé pour repousser la limite de quelques semaines. Mais ce fut ô combien difficile. Il a fallu pour cela que le représentant des Républicains à la Chambre des Représentant démissionne. La suite au prochain épisode donc, probablement en novembre.

Net recul de l’immobilier au UK

Pour le 6ième mois d’affilé, les prix de l’immobilier sont en net recul dans le pays. Il faut dire que les taux y sont plus élevés que dans les autres principales économies développées. Par ailleurs l’activité dans le bâtiment et notamment dans la construction recule elle aussi le plus fortement depuis 3 ans.

Le yen dollar/yen se dégonfle un peu

Le cross a atteint la barrière des 150 avant de baisser. Les investisseurs ont préféré prendre temporairement leurs profits car ils craignent l’intervention de Banque du Japon pour soutenir sa devise. Pendant ce temps, les rendements des JGBs, les obligations d’état, grimpent tout doucement pour atteindre un plus haut depuis 10 ans.

L’économie allemande souffre encore

Les chiffres se suivent et se ressemblent : ils sont tous plus mauvais les uns que les autres. Cette fois-ci ce sont les exportations qui sont en recul de 1.2% en août. La demande interne de la zone euro et la demande américaine reculent alors que les exportations vers la Chine rebondissent un peu. Quand on sait l’importance des exportations pour l’économie allemande, on ne peut qu’être inquiet. Notons cependant le rebond des commandes à l’industrie en août de 3.9%. Mais cela vient après une baisse record de 11.7 en juillet.

La production manufacturière chinoise rebondit

C’est une première depuis mars dernier. La production manufacturière se reprend. Voilà encore un chiffre qui montre que l’économie chinoise a peut-être rebondi. Le pays était en vacances cette semaine. Il semble que l’activité domestique ait été très importante, les Chinois ayant profité de cette période pour se déplacer et se divertir. Le secteur immobilier semble aussi donner quelques signes de résurrection après les nouvelles mesures de soutien mises en place en août par le gouvernement.

Le PER plébiscité par les Français

A la fin du premier trimestre 2023, 7.4 millions de français avaient ouvert un PER. Ils y ont versé 85 milliards d’euros. Le montant moyen étant donc de 11 000 euros, on voit que cela concerne plutôt ceux qui ont déjà du patrimoine financier. Le succès est donc au rendez-vous-même si beaucoup dénonce une politique tarifaire trop élevée ☹.

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques pouvant faire bouger les marchés cette semaine :

  • La production industrielle allemande au mois d’août est attendue en baisse.
  • L’inflation aux US pour le mois de septembre est attendue en baisse.
  • L’inflation en Chine pour le mois de septembre attendue en légère hausse.
  • L’indice de confiance des consommateurs de l‘université du Michigan est attendu en baisse pour le mois d’octobre.

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !