fbpx

Weekly Ismo – 08 janvier 2024

Retour au blog

  • Le MSCI World baisse : -1.5%.
  • Les taux remontent : 4.04% pour le 10 ans US, 2.14% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières progressent, le pétrole à 74$/bl.
  • Le Bitcoin rebondit à 44 000$.
  • Le dollar est stable à 1.10$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix reste à 13.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 05 janvier 2024

Cette semaine, les marchés ont baissé à mesure que les investisseurs revoyaient le calendrier de baisse des taux par la Fed et le BCE. En termes de disparition de valeur, c’est le pire début d’année depuis 20 ans.
Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter
!

Le marché de l’emploi américain laisse perplexe les investisseurs

Les chiffres de décembre sont encore très solides. D’aucuns pensaient que le niveau des taux allait peser sur l’emploi. Encore une fois, il n’en a rien été même si les chiffres des mois précédents ont été sensiblement revu à la baisse. Les créations d’emplois restent robustes et le taux de chômage stable à 3.7%. Pas étonnant alors que les taux aient sensiblement remonté. Il n’est plus du tout certain que la Fed va lâcher du lest dès le mois de mars comme la plupart l’anticipait en fin d’année. Nous avions plusieurs fois alerté ces dernières semaines sur le fait que la banque centrale n’adhérait pas à l’euphorie des marchés.

En Europe, l’inflation a rebondi en décembre

C’était prévu. L’inflation est ressortie à 2.9% contre 2.4% en novembre. C’est essentiellement dû au retrait des mesures de soutien contre l’inflation à destination des consommateurs et des entreprises. Comme nous l’avons déjà souligné, tous les « boucliers » n’ont comme unique but que de lisser l’inflation dans le temps. Même si l’inflation core continue à décliner (3.4%), il est bien trop tôt pour que la BCE donne du mou sur les taux d’autant plus que l’emploi semble résister. Le nombre de sans-emploi en Allemagne progresse d’à peine 5000 personnes en décembre.

Des élections sous tensions à Taïwan

Dans ses vœux de début d’année, le président chinois Xi Jinpin a réitéré le caractère inéluctable du retour de Taïwan dans le giron de la mère patrie. Mais les élections présidentielles qui se tiendront la semaine prochaine devraient à nouveau mettre à la tête du pays le parti démocrate progressiste (PPD) qui supporte l’indépendance du pays. Ce sujet va nous suivre toute l’année c’est sûr.

Le blocage de la mer Rouge menace les chaines d’approvisionnement

Le blocage du détroit Bab-el-Mandeb par les Houthis renchérit les coûts et les temps d’acheminement des marchandises. Les bateaux sont obligés de faire le tour de l’Afrique, ce qui double les frais et ce qui ajoute entre 7 et 20 jours au temps de transport. La tension monte après l’envoi par l’Iran de vaisseaux après que les US ont coulé des embarcations houthies qui attaquaient les navires en transit.

La terre tremble au Japon

Un tremblement de terre dans la mer du Japon a fait plus de 100 victimes et a ravagé la ville de Ishikawa et ses environs, région qui possède de nombreuses usines de semi-conducteurs. Le yen s’est affaibli car la banque centrale ne devrait pas bouger sa politique tant que l’impact économique de cet évènement ne sera pas établi.

Encore une faillite dans l’immobilier en Chine

La Chine ne se sort toujours pas de sa crise immobilière. Les ventes de maisons neuves par les 100 plus importants promoteurs ont chuté de 35% en un an. Cette crise vient de faire une victime de plus. Zhongzhi Enterprise Group, souvent appelé le « Blackstone » chinois, vient de se mettre en faillite. L’entreprise, qui investit dans l’immobilier, ne peut plus faire face à sa dette de 460 milliards de yuan (environ 60 milliards d’euros). Bon courage aux liquidateurs pour vendre le portefeuille d’actifs dans ces conditions.

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques pouvant faire bouger les marchés cette semaine :

  • Le taux de chômage en zone euro qui est attendu stable.
  • La production industrielle en Allemagne pour le mois de novembre.
  • L’inflation américaine pour le mois de décembre qui est attendue en hausse.
  • L’inflation en Chine.
  • La balance commerciale chinoise

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !