fbpx

Weekly Ismo – 08 avril 2024

Retour au blog

  • Le MSCI World recule : -1 %.
  • Les taux montent : 4.38% pour le 10 ans US, 2.40% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières progressent, le pétrole à 87$/bl.
  • Le Bitcoin recule à 67 000$.
  • Le dollar se stabilise à 1.08$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix, rebondit à 16.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 05 avril 2024.

Cette semaine les marchés ont reculé pour la première fois depuis longtemps à cause de la hausse des prix du pétrole et de la hausse des rendements obligataires. Vous pouvez aussi nous suivre au quotidien sur X (ex Twitter) pour des réactions sur l’actualité financière.

L’emploi américain toujours aussi robuste

Encore des créations d’emplois stratosphériques en mars. Les prévisions les plus optimistes ont encore une fois été explosées. Le taux de chômage redescend à 3.8%. Avec de tels chiffres, aucune chance que la Fed ne baisse les taux. Et ce n’est pas la baisse de la composante prix payés de l’indice ISM qui va y changer grand-chose. Les investisseurs l’ont compris. C’est pourquoi les rendements obligataires se sont envolés. À 4.40%, le 10 ans US est au plus haut de l’année et probablement en route pour les 5%. Les gouverneurs de la Fed retournent leur veste l’un après l’autre. Seul Jerome Powell, président de la FED, continue d’assurer que les baisses sont possibles, probablement pour éviter un effondrement des marchés.

Au Moyen-Orient, le risque d’escalade

La destruction du consulat iranien en Syrie par l’armée israélienne est en train de mettre le feu aux poudres. Cette frappe a tué deux généraux et plusieurs officiers de l’armée iranienne. Le pays crie vengeance. On n’a jamais été aussi près d’un conflit ouvert entre les deux pays. Parallèlement, Biden tente d’obtenir un cessez-le-feu à Gaza. Mais pour le moment en vain. Ces tensions ravivent les risques sur le pétrole dont les prix ont brièvement dépassé les 90$ jeudi.

Le repli de l’inflation se poursuit en zone euro

Petit à petit, l’inflation revient vers l’objectif de la BCE de 2%. On attendait 2.6% pour mars mais finalement l’indice a progressé de 2.4% seulement. L’inflation core a elle aussi baissé plus que prévu à 2.9%. À ce rythme, la BCE n’aura pas de difficulté à baisser les taux dès le mois de juin pour donner de l’air à une économie qui suffoque. Car même si le PMI composite dépasse 50 pour la première fois depuis mai 2023, la composante manufacturière est toujours mauvaise.

Du mieux pour l’économie chinoise ?

Le PMI manufacturier dépasse 50 pour la première fois depuis 6 mois, signalant enfin une expansion de l’activité dans le secteur. La demande de métaux industriels, en forte hausse, confirme ce regain d’activité.

L’immobilier européen en baisse

D’après le Financial Times, en 2023, les prix de l’immobilier ont baissé en Europe pour la première fois depuis 10 ans : -0.3% en Europe et -1.1% en zone euro. Le mauvais élève en la matière est l’Allemagne où les prix ont reculé de 8.4%.

Au Japon le gouvernement s’inquiète de la faiblesse du yen

Le ministre des Finances a répété sa détermination à lutter contre tout mouvement excessif sur le yen. Les investisseurs restent pour le moment sourds à ces menaces et poussent la devise vers les 152Y/$, niveau précédent où la BoJ était intervenue.

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques pouvant faire bouger les marchés cette semaine :

  • L’inflation aux US pour le mois de mars est attendue en baisse.
  • L’inflation en Chine pour le mois de mars est attendue en baisse.
  • La décision de la BCE sur les taux est attendue inchangée.

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !