Weekly Ismo – 08 août 2022

Retour au blog

  • Le MSCI World en légère hausse : +0,23%.
  • Les taux en nette hausse : 2,84% pour le 10 ans US, 0,96% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières sont en baisse, le pétrole à 89$/bl.
  • Le Bitcoin en baisse à 23 000$.
  • Le dollar est stable à 1,02$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix, reste stable à 21.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 05 août 2022.

Pas grand-chose à se mettre sous la dent cette semaine. La première quinzaine d’août est traditionnellement la période où les volumes sur les marchés sont les plus faibles de l’année. On retiendra cependant que :

L’emploi américain toujours en bonne santé

L’économie américaine a créé deux fois plus d’emplois que prévu en juillet : 558 000 contre 250 000 anticipés. Le taux de chômage se permet de baisser encore à 3,5% retrouvant ainsi son niveau d’avant la pandémie. Les salaires progressent aussi de 5,2% sur un an. C’est plus que prévu même si c’est toujours moins que l’inflation. Avec de tels chiffres, aucune chance que la Fed ne ralentisse la hausse des taux.

La Banque d’Angleterre broie du noir

Après avoir opéré la plus importante hausse depuis près de 30 ans, pour tenter de freiner l’inflation, l’institution anticipe plus de 15 mois de récession à venir dans le pays. Malgré cela, elle prévoit une inflation au-delà de 13% avant la fin de l’année ☹ .

La BCE achète du « club med »

Comme annoncé par sa Présidente lors de la dernière réunion de la BCE, l’institution achète de la dette italienne, espagnole et portugaise. Elle utilise pour cela l’argent qu’elle récupère des obligations françaises, allemandes et néerlandaises. L’objectif est de contrôler la courbe des taux de ces pays afin d’éviter une nouvelle crise à la grecque. Pour l’instant cela semble fonctionner. Les investisseurs pourraient cependant tester la résolution de la banque dans les semaines à venir en se positionnant à la vente sur ces pays. Par ailleurs, il est plus que douteux que des pays « fourmis » acceptent longtemps de « sauver » les « cigales ».

Les résultats des entreprises résistent

La saison des publications trimestrielles des résultats approche de son terme. Les résultats des entreprises ont bien résisté au T2. Ils sont globalement en progression par rapport à l’année dernière et en léger repli par rapport au premier trimestre. Mais la plupart des entreprises et ce, quel que soit leur secteur, se montrent très prudentes pour la fin de l’année. En France, les résultats au premier semestre du CAC40 sont en hausse de 26% par rapport à la même période en 2021. Ce chiffre est surtout tiré par TotalEnergies qui voit son résultat net plus que doubler.

Démonstration de force de la Chine autour de Taïwan

On n’est pas loin de la guerre tout de même. En réponse à la visite de la Présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, les forces militaires chinoises ont encerclé l’île, tiré des missiles par-dessus, et envoyé des drones dans son espace aérien. Ces manœuvres traduisent une escalade inquiétante qui reflète la détermination du gouvernement chinois à refuser toute ingérence américaine dans ce qu’il estime être une affaire « interne ».

Blackrock partenaire de Coinbase

Le premier gérant au monde, Blackrock, s’associe au leader des cryptos pour permettre le trading du Bitcoin via sa plateforme Aladdin. Ce partenariat permet à Coinbase de fournir des services de crypto-monnaie aux clients de la société de gestion. A cette nouvelle, le Bitcoin n’a pourtant pas beaucoup réagi. Il y a quelques mois, la crypto devise se serait envolée …

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques qui peuvent faire bouger les marchés cette semaine.

  • Production industrielle en zone euro attendue en légère progression de 0,2%
  • Inflation en Chine pour le mois de juillet.
  • Enquête de l’Université du Michigan auprès des consommateurs, attendu en hausse à 52,2

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.