Weekly Ismo – 07 Juin 2022

Retour au blog

Les chiffres de la semaine

  • Le MSCI World recule légèrement : -0,5%.
  • Les taux sont en nette hausse : 2,94% pour le 10 ans US, 1,27% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières progressent. Le pétrole à 119$/bl.
  • Le Bitcoin est inchangé à 29 000$.
  • Le dollar reste à 1,07$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix, revient à 29.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 3 Juin 2022.

La hausse de l’inflation s’étend en Europe

8,1%. C’est le niveau record de l’inflation en mai. L’inflation Core (hors énergie et alimentation) atteint elle aussi un record : 3,8%, du jamais vu depuis le lancement de l’euro. Les prix à la production ont bondi de 37% en un an. Les investisseurs prévoient maintenant que la BCE montera ses taux d’au moins 2% à plus ou moins brève échéance.

L’emploi américain reste robuste

Pour le moment le ralentissement économique et les hausses de taux n’ont pas d’impact sur l’emploi. C’est la garantie de voir la Fed continuer à monter les taux de façon énergique dans les prochaines semaines. Attention cependant, plusieurs patrons américains évoquent la fin des embauches voire le début des licenciements.

La Fed estime qu’il est trop tôt pour parler de pic d’inflation

Malgré une petite baisse de l’inflation en avril, la Fed estime que tant que la demande ne baisse pas l’inflation ne reculera pas vers des niveaux acceptables. Selon Lael Brainard membre de la Fed : « Nous avons beaucoup de travail à faire pour faire revenir l’inflation vers notre objectif de 2% »

L’Arabie Saoudite va augmenter sa production de pétrole

Cette décision suit de quelques jours l’annonce par l’Union Européenne de bannir les importations de pétrole russe et d’interdire aux assureurs de couvrir les cargos pétroliers partout dans le monde.

Gazprom stoppe les livraisons de gaz aux Pays-Bas

Le pays refuse de payer le gaz en rouble comme le demande la Russie. Gazprom a donc stoppé les livraisons de gaz. C’est le 4ième pays pour lequel l’entreprise a arrêté les livraisons après la Finlande, la Pologne et plus récemment la Bulgarie.

Le Japon rouvre peu à peu ses frontières

Le pays autorise jusqu’à 20 000 entrées par jour sur son territoire. A partir du 10 juin, les touristes pourront aussi y accéder mais sous conditions : uniquement les voyages en groupe avec des itinéraires fixes et approuvés.

La situation s’améliore en Chine

Le recul de l’activité manufacturière est moins prononcé en mai. Les PMI de mai semblent indiquer que le pire est passé après la levée de certaines restrictions liées au Covid. Les promoteurs immobiliers, surchargés de dettes, doivent faire face à un recul des ventes historique de 59% sur un an. Petite indication que le pire est peut-être passé pour eux, les ventes ont progressé de 6% le mois dernier.

Feu vert pour la Croatie

La Croatie va devenir le 20ième pays à adopter l’euro et à entrer dans la Zone Euro. Les membre de l’union vont approuver son adhésion qui devrait être effective début 2023.

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques qui peuvent faire bouger les marchés cette semaine :