fbpx

Weekly Ismo – 06 novembre 2023

Retour au blog

  • Le MSCI World s’envole : +5.6%.
  • Les taux baissent : 4.56% pour le 10 ans US, 2.64% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières reculent, le pétrole à 81$/bl.
  • Le Bitcoin est stable à 34 500$.
  • Le dollar recule à 1.07$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix, s’effondre à 15.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 03 novembre 2023.

Cette semaine, les marchés ont fortement rebondi. Les investisseurs ont conclu du dernier discours du président de la Fed Jerome Powell que la hausse des taux était terminée.

La Fed passe son tour

Comme largement anticipé, la Fed a laissé ses taux directeurs inchangés. Par le truchement de son président, la Fed estime que le resserrement des conditions financières va peser sur l’activité économique, sur le marché de l’emploi et sur l’inflation. Même si la banque garde un biais à la hausse des taux, les investisseurs ont vu dans ce discours les premiers signes d’inquiétude des banquiers centraux. Les marchés ont alors connu leur meilleure semaine depuis un an.

Premiers signes d’essoufflement du marché du travail aux US

Les chiffres de l’emploi aux US semblent donner raison à la Fed. Les créations d’emplois sont moins élevées que prévu. Les chiffres des précédents mois ont aussi été revus à la baisse et le taux de chômage à la hausse (3.9%). Par ailleurs, la hausse des salaires a ralenti en octobre. Le marché du travail semble donc être moins dynamique qu’en début d’année, signe que la hausse des taux de ces derniers mois commence à peser. On peut noter que la situation n’est pas meilleure en zone euro où le taux de chômage a reculé de 0.1% en août.

Net recul de l’inflation en zone euro

Bonne nouvelle !🎉 L’inflation en zone euro est redescendue à 2.9%, soit le niveau le plus bas depuis juillet 2021. Cette baisse survient malgré la baisse de l’euro et malgré la hausse des matières premières de ces derniers mois. Mais c’est aussi la conséquence d’une croissance économique anémique notamment en Allemagne qui connait un deuxième trimestre de contraction.

La Banque du Japon assouplit les règles

Finalement, la banque du Japon a fait un mouvement. Elle a assoupli sa politique de contrôle de la courbe des taux. L’ancien plafond de 1% et désormais un taux de référence. Il faut dire qu’avec la baisse du Yen et la hausse de l’inflation, la situation devenait intenable. Cela ouvre la voie à la fin de sa politique de taux négatifs.

L’immobilier en Chine ne rebondit pas

Secteur clé pour l’économie, l’immobilier ne s’en sort pas. Les ventes de logements neufs ont chuté de 28% en un an. Le volume des prêts immobiliers s’est aussi effondré. Sur un an, c’est la première fois que cela arrive depuis que les données sont disponibles (2005).

Israël démarre son offensive sur Gaza

Les combats s’intensifient alors que les forces armées d’Israël avancent sur le terrain. Des étrangers quittent Gaza par la frontière égyptienne. Pour l’instant aucun cessez-le-feu n’est envisagé malgré la pression du monde arabe. Les US et Israël pourraient cependant accepter qu’une force multinationale de paix prenne le contrôle de la bande de Gaza une fois les combats terminés.

L’Ukraine perd du terrain

La contre-offensive ukrainienne n’a pas réussi. Après presque 2 ans de combats, la guerre avec la Russie est dans une impasse. La Russie a même gagné du terrain cette année. Le principal problème est le manque de soldats et surtout de soldats formés. Le temps semble malheureusement jouer pour l’envahisseur.

Retour des souscriptions dans l’Assurance Vie

Les Français ont de nouveau dépassé les 10 milliards d’euros en septembre : 60% dans des fonds en euros, le reste en unités de compte. Le placement reste donc le préféré des Français malgré une tarification souvent hors sol. Il est à noter que les sorties ont aussi été importantes, de l’ordre de 11 milliards.

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques pouvant faire bouger les marchés cette semaine :

  • La production industrielle allemande en septembre est attendue en baisse
  • L’inflation en Chine en octobre est attendue négative sur 1 an (!)
  • La croissance au UK est attendue en baisse
  • L’indice de confiance des consommateurs de l’université du Michigan est attendu en hausse

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !