fbpx

Weekly Ismo – 06 mars 2023

Retour au blog

  • Le MSCI World rebondit : +1,9%.
  • Les taux montent encore : 3,96% pour le 10 ans US, 2,71% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières rebondissent, le pétrole à 79$/bl.
  • Le Bitcoin recule encore à 22 000$.
  • Le dollar revient à 1,06$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix redescend à 19.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 03 mars 2023.

Les marchés mondiaux ont rebondi en fin de semaine malgré des taux qui atteignent des niveaux qu’on n’avait plus vus depuis des années.

La baisse de l’inflation marque le pas

Cette semaine, plusieurs chiffres macroéconomiques sont venus renforcer l’idée qu’il sera compliqué de remettre l’inflation sous contrôle. En Europe, l’inflation recule à peine en février à 8,5%, alors que l’inflation ‘core’ poursuit sa progression à 5,6%. La BCE est loin d’avoir gagné la partie, puisque les taux continuent de monter semaine après semaine. Le taux américain à 10 ans est brièvement passé au-dessus de 4% avant de se replier vendredi. La hausse des rendements est tout aussi importante en Europe avec des taux allemands qui se rapproche de 3%.

Mais l’économie résiste

Heureusement, et contre toute attente, l’économie mondiale résiste au coup de frein monétaire. Les PMI composites rebondissent : 52 pour la zone euro, 53 pour le UK, 50 pour les US ou encore 54 pour la Chine. Les secteurs des services ont nettement le vent en poupe, malgré le scepticisme des investisseurs. En effet, les courbes des taux continuent de s’inverser, signe qu’une récession est très généralement anticipée.

Premiers signes du ralentissement du marché de l’emploi ?

Il est encore trop tôt pour affirmer que le marché de l’emploi s’est retourné, mais le chômage progresse légèrement en Europe en janvier (+0,1% à 6,7%). Par ailleurs, aux US, les spécialistes du recrutement en ligne constatent une baisse des offres plus importante que dans les chiffres officiels.

Du rififi à l’OPEP

Les désaccords s’accentuent entre l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis. Ces derniers menacent de quitter l’OPEP si les dissensions à propos de la politique étrangère ne sont pas résolues. Face à cette annonce, le prix du pétrole a brièvement baissé ; l’hypothèse est que le pays augmenterait sa production en cas de sortie du cartel.

Le UK et l’UE se mettent d’accord sur l’Irlande du Nord

Les deux parties se sont mises d’accord après des années de négociations. Ils prévoient de limiter les contrôles à la frontière pour les biens traversant la frontière, tout en donnant le droit de véto au UK sur les lois de l’Union. Malgré le Brexit, les Anglais réussissent à conserver l’accès au marché de l’UE, et réciproquement. Tout ça pour ça finalement…

Une embellie sur le marché immobilier chinois

Après la fin de la politique zéro Covid et plus de 2 ans de baisse de la demande et de crise immobilière, les ventes rebondissent enfin. Le marché profite des mesures de soutien mises en place par le gouvernement fin 2022. Il est bon de rappeler que le secteur immobilier représente un quart de l’économie chinoise.

L’immobilier se tasse en France

On peut même parler de baisse, puisque les prix reculent dans toutes les grandes villes.  En effet, l’envolée des taux d’intérêt réduit considérablement la capacité des personnes à financer une acquisition. La fin de certains dispositifs fiscaux, notamment dans le neuf, et l’instauration de nouvelles règles pour en finir avec les passoires thermiques n’aident également pas.

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques qui peuvent faire bouger les marchés cette semaine :

  • Les chiffres de l’emploi aux US sont attendus toujours aussi robustes.
  • La deuxième estimation de la croissance en zone euro au T4 est attendue à 0.

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !