fbpx

Weekly Ismo – 06 février 2023

Retour au blog

  • Le MSCI World encore en hausse : +1%.
  • Les taux sont stables : 3,52% pour le 10 ans US, 2,20% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières redescendent, le pétrole à 73$/bl.
  • Le Bitcoin est inchangé à 23 000$.
  • Le dollar remonte un peu à 1,08$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix recule à 18.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 03 février 2023.

Après une semaine très chargée, les marchés ont poursuivi leur marche en avant mais finissent en deçà des plus hauts après un rapport sur l’emploi américain nettement plus fort que prévu.

Le marché de l’emploi américain reste très chaud

Voilà qui va doucher les optimistes qui pensaient que la Fed allait lever le pied sur les hausses de taux. L’économie américaine a créé en janvier plus de 500 000 emplois. C’est énorme. Le taux de chômage recule à 3,4%, le plus bas depuis plus de 50 ans. C’est le signe d’une situation de plein emploi qui fait craindre de réelles tensions sur les salaires qui alimenteraient l’inflation.

La Fed, la BOE et la BCE montent les taux

Pas de surprises, c’était attendu. Notons que la Fed est passée de 0,75% de hausse à chaque meeting à seulement 0,25%. La BCE, en retard par rapport à ses homologues, a monté les taux de 0,50% et se prépare à en faire autant au prochain meeting. Enfin la Banque d’Angleterre estime que l’inflation a atteint un pic et devrait stopper les hausses de taux étant donné les difficultés de l’économie du Royaume-Uni.

L’économie chinoise repart en fanfare

Le PMI chinois progresse de 10 points, de 43 à 53 entre décembre 2022 et janvier 2023. C’est l’effet de la fin de la politique zéro Covid. Les instituts de prévision revoient même leurs prévisions à la hausse. Le FMI estime maintenant que la croissance du pays pour 2023 pourrait atteindre 5,2% contre 4,6% précédemment.

Le FMI optimiste pour l’Europe

L’institut a aussi revu ses prévisions à la hausse pour la zone Europe. C’est suffisamment rare pour être souligné. Il estime que la région pourrait éviter la récession et même atteindre 2,9% de croissance en 2023. Il justifie cette hausse par la baisse des prix de l’énergie et par l’absence de crise sur le gaz, les stocks étant pleins pour passer l’hiver. La BCE note cependant que les conditions de crédit se sont resserrées et que la demande de crédit est faible. Elle constate la plus forte baisse de la demande de crédit immobilier de son histoire ce qui pourrait signaler des problèmes à venir dans l’immobilier.

L’inflation progresse en France, à contre-courant de l’Europe

Après un répit en décembre, l’inflation française a repris sa hausse à 7% alors que la croissance au dernier trimestre a ralenti à 2,6% avec une forte baisse de la consommation.  Elle reste cependant toujours un des meilleurs élèves de la zone dont l’inflation recule globalement de 9,2% à 8,5%.

Les Français plébiscitent les livrets

Les Français aiment toujours autant le Livret A. La collecte des livrets administrés pour 2022 a atteint 33 milliards d’euros. Seul le mois d’octobre a affiché un solde net négatif. Gageons qu’avec les hausses récentes des taux de rémunération annoncées par le gouvernement, le mouvement de collecte va s’amplifier en 2023.

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques qui peuvent faire bouger les marchés cette semaine :

  • La production industrielle en Allemagne est attendue encore en recul.
  • L’inflation en Allemagne est attendue à nouveau en hausse.
  • La croissance de l’économie anglaise au T4 est attendue en repli.

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !