Weekly Ismo – 05 septembre 2022

Retour au blog

  • Le MSCI World recule encore nettement : -3,30%.
  • Les taux sont encore en hausse : 3,19% pour le 10 ans US, 1,52% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières sont en baisse, le pétrole à 87$/bl.
  • Le Bitcoin est sable à 20 000$.
  • Le dollar reste à la parité à 1,00$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix, est inchangée à 26.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 02 septembre 2022.

Les marchés sont en baisse mais finissent au-dessus de leur plus bas après la publication des chiffres du chômage américain.

Le marché de l’emploi aux US ralentit

Le taux de chômage monte légèrement à 3,7% et le nombre de créations d’emploi en août est moins important que prévu. Même si on constate un fléchissement, les chiffres restent excellents. Néanmoins, voilà qui devrait enlever un peu de pression sur les épaules du président de la Fed qui pourrait décider de ralentir le rythme des hausses de taux.

La BCE au rattrapage

Compte tenu du niveau historique de l’inflation (9,1% en août) et après une première hausse en juillet, les investisseurs s’attendent maintenant à une hausse importante ce jeudi lors de la réunion de la banque centrale. La banque est prise entre le marteau et l’enclume, entre l’inflation et une croissance anémique. Elle se doit d’agir car il faut se rappeler que son mandat originel est de maintenir la stabilité de prix. On en est loin.

En Chine, c’est reparti pour un tour

La Covid-19 refait surface. Le gouvernement a une nouvelle fois décidé de confiner la population dans des grandes villes comme Chengdu (21 millions d’habitants) ou d’appliquer des restrictions fortes comme à Shenzhen, énorme plateforme commerciale. Il est clair que cette politique freine considérablement la sortie de crise de l’économie chinoise.

Le dollar a toujours le vent en poupe

Le dollar est très recherché. Il profite du différentiel de taux avec les autres pays industrialisés. Il se maintient sous la parité contre l’euro mais aussi au-dessus de 140 yens. Le dollar index, indice du dollar contre un panier diversifié de devises, a progressé de plus de 14% cette année. Il est au plus haut depuis 2003.

La Russie ferme le gaz

Le pays utilise à plein son arme énergétique. Gazprom a fermé Nord Stream 1 pour 3 jours coupant ainsi tout approvisionnement vers l’Allemagne. Le G7 se réunit vendredi et dévoilera un plan pour mettre un plafond au prix du pétrole russe sur les marchés. Pas sûr que cela soit très efficace tant la Russie a réussi à contourner toutes les mesures imposées depuis le début du conflit.

L’indice global des obligations entre en « bear market »

Un bear market est un marché qui a perdu plus de 20%. C’est le cas de l’indice mondial des obligations (Bloomberg Global Aggregate Total Return Index) qui a perdu plus de 20% depuis son plus haut de 2021. C’est la première fois depuis sa création. Cette situation est la conséquence de la hausse des taux dans le monde, et du dollar.

EDF envisage de redémarrer 27 réacteurs

EDF annonce être en mesure de remettre en service pas moins de 27 réacteurs nucléaires d’ici 2023 sur les 32 à l’arrêt. Enfin une bonne nouvelle ! Mais les experts restent sceptiques sur la possibilité de relancer un réacteur par semaine, sans compter qu’il faut obtenir le feu vert de l’Autorité de Sûreté Nucléaire. En attendant, le bouclier tarifaire énergétique mis en place par le gouvernement a déjà couté 24 milliards d’euros mais a évité des tarifs 8 fois plus élevés pour l’électricité et 3 fois plus élevés pour le gaz.

Calendrier de la semaine

Les principaux chiffres macroéconomiques qui peuvent faire bouger les marchés cette semaine.

  • La réunion de la BCE jeudi devrait entériner une hausse significative des taux.
  • Les PMI en Zone Euro et aux US pour le mois d’août devraient confirmer le ralentissement de l’activité économique.

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.