Weekly Ismo – 05 novembre 2021

  • Le MSCI World progresse de 1,60%.
  • Les taux baissent : 1,46% pour le 10 ans US, -0,28% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières reculent légèrement. Le pétrole revient à 81$/bl.
  • Le Bitcoin est stable à 61 000$.
  • Le dollar est resté autour de 1,16$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix, est restée autour de 16.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 05 novembre 2021.

Les marchés s’envolent après l’annonce de la FED

Comme prévu, la FED a annoncé la réduction de son programme d’achat d’obligations mis en place pour lutter contre la crise du Covid-19. C’est le premier tour de vis monétaire pour lutter contre l’inflation. Les marchés ont bien accueilli cette annonce et ont encore progressé. Les indices américains continuent de battre record sur record.

Le CAC40 bat un record historique vieux de plus de 20 ans

Ça y est, l’indice CAC40 a, à son tour, battu son record historique en séance, record datant de la bulle Internet, vieux de plus de 21 ans ! L’indice CAC40 dividendes inclus avait déjà battu ses propres records à de multiples reprises en cette année 2021, complétement folle.

La Banque d’Angleterre surprend

Contre toute attente, la banque d’Angleterre a décidé à la dernière minute de ne pas monter ses taux comme cela était largement anticipé. Elle ne sera donc pas la première grande banque centrale à monter les taux. La livre sterling n’a pas aimé et recule sensiblement face à l’euro. Compte tenu de l’inflation, cela ne semble que partie remise.

La Covid-19 revient en Europe, par l’Est

D’après l’OMS, l’Europe est le nouvel épicentre du Covid-19. Il s’agit en fait de l’Europe et de l’Asie centrale qui comptent pour plus de la moitié des cas et des décès répertoriés dans le monde.

Le G20 adopte le principe de la taxe universelle

Cette taxe universelle est sensée empêcher les multinationales de cacher leurs profits dans des paradis fiscaux. Rappelons que cette idée est venue en réaction à la taxe GAFA voulue par la France et le UK. Attendons de voir si cette taxe sera bien mise en place pour mesurer son efficacité …

La nourriture au plus haut depuis 10 ans dans le monde

C’est probablement la plus mauvaise nouvelle pour toute une partie du monde qui mange difficilement à sa faim. Les prix des denrées alimentaires s’envolent. D’après les Nations Unies, les prix sont au plus haut depuis 10 ans. L’inflation des prix est due aux céréales et aux huiles végétales. La hausse des prix de l’énergie est une mauvaise chose pour la production agricole qui nécessite des engrais et des machines.