fbpx

Weekly Ismo – 05 février 2024

Retour au blog

  • Le MSCI World progresse encore : +1%.
  • Les taux sont en baisse : 4.03% pour le 10 ans US, 2.23% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières plongent, le pétrole à 72$/bl.
  • Le Bitcoin monte à 43 000$.
  • Le dollar se renforce à 1.08$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix, reste autour de 13.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 02 février 2024.

Cette semaine, les marchés globaux ont progressé après la publication de chiffres de l’emploi meilleurs que prévu pour les US, poussant le S&P500 vers de nouveaux sommets.
Vous pouvez aussi nous suivre au quotidien sur Twitter.

L’emploi américain toujours plus fort

Les créations d’emplois sont 2 fois plus fortes que prévues avec plus de 350 mille nouveaux emplois créés en janvier. Pas étonnant qu’il y ait des pressions sur les salaires qui ont progressé de 0.6%. Autant dire que dans ces conditions, la Fed ne va pas bouger ! La baisse prévue en mars n’aura pas lieu comme nous l’avons plus d’une fois répété ici. Les gouverneurs de la banque centrale préfèreront attendre au moins le deuxième semestre.

La crise des banques régionales américaines, le retour

La Fed avait mis en place un fonds de soutien pour permettre aux banques de gérer les problèmes de liquidité liés au retrait des dépôts. La banque centrale a prévu de fermer cette facilité en mars. Mais depuis quelques jours les cours des banques s’effondrent, notamment la New York Community Bancorp, connue pour avoir racheté les actifs de feu la Silicon Valley Bank (SVB). La banque a essuyé des pertes énormes sur l’immobilier commercial. C’est aussi le cas de la Deutsche Bank, toujours dans les bons coups et la banque japonaise Aozora. Aujourd’hui c’est la seule raison pour laquelle la Fed pourrait agir. C’est une petite piqure de rappel que l’immobilier commercial et de bureau est en crise et pas qu’en Chine !

Le dilemme de la BCE

La BCE a confirmé qu’il n’était plus question de monter les taux. Compte tenu de la situation économique, une baisse des taux pourrait même aider. La zone euro a évité de justesse la récession en 2023. Mais l’inflation est encore loin de l’objectif de 2%. Un peu comme la Fed, la BCE veut se donner du temps, notamment pour s’assurer qu’il n’y a pas d’inflation sur les salaires. Les négociations de ce début d’année entre les partenaires sociaux seront donc cruciales.

La fin pour Evergrande ?

C’est un feuilleton qui n’en finit plus. Le promoteur est en faillite officieuse. Ça tout le monde le sait depuis longtemps. Un jugement de la cour de Hong-Kong a prononcé la liquidation du groupe. La Chine « mainland » va-t-elle accepter cette liquidation ? Rien n’est moins sûr tant le coût social est élevé. En cas d’opposition, les investisseurs étrangers seront probablement lésés. De quoi refroidir un peu plus les investisseurs qui fuient la Chine depuis la fin du Covid.

Le FMI revoit ses prévisions de croissances à la hausse

C’est suffisamment rare pour être noté. En général, les instituts sont trop optimistes dans leurs prévisions qui sont ensuite régulièrement revues à la baisse. C’est la croissance américaine qui provoque cette révision, pas l’européenne (😡). Donc, 3.1% de croissance mondiale en 2023 et 2024 mais moins de 1% pour la zone euro…

Pas de bras, pas de chocolat

Le prix du cacao n’en finit plus de s’envoler, 20% depuis le début de l’année, et 100% en un an. Ce mouvement est étroitement lié aux extrêmes du changement climatique, particulièrement à l’effet El Niño. Le réchauffement des eaux du Pacifique Sud aggrave les conditions météorologiques dans les zones de production. Pour ceux qui sucrent leur chocolat du matin, autre mauvaise nouvelle, les prix du sucre s’envolent aussi.

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques pouvant faire bouger les marchés cette semaine :

  • La production industrielle en Allemagne est attendue en baisse pour le mois de décembre.
  • Les prix à la production en Chine sont attendus en baisse pour le mois de janvier.
  • L’inflation en Chine est attendue négative pour le mois de janvier.
  • L’indice ISM non manufacturier du climat des affaires aux US est attendu en hausse en janvier.

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !